Un peu plus de 3400 lits d’hospitalisation complète ont été fermés en 2019 dans les établissements de santé français qui ont créé, dans le même temps, 1500 places d’hospitalisation partielle, selon une étude du ministère de la Santé publiée mardi.
Les grèves et manifestations qui ont agité l’hôpital l’an dernier n’ont pas inversé la tendance : hôpitaux et cliniques ont encore réduit leur capacité d’accueil de 0,9% en 2019.
Les 3005 établissements publics et privés disposaient très exactement de 392 262 lits d’hospitalisation complète, soit 3408 de moins en un an, précise la direction statistique des ministères sociaux (Drees).
Un « repli dans la tendance observée depuis plusieurs années », qui « reflète la volonté de réorganiser l’offre, parfois face à des contraintes de personnel empêchant de maintenir les lits ».
A l’inverse, le « virage ambulatoire » a poursuivi sa course : 1499 places « de jour » ont été ouvertes, soit une hausse de 1,9% portant leur nombre total à 78 790.
L’hospitalisation à domicile a même enregistré un bond de 5,5%, avec 19 100 patients, « pouvant être pris en charge simultanément sur le territoire ».
FOCUS SUR LA CHINE – Le rêve d’empereur « brisé » de Xi Jinping
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.