En plein Ségur de la santé, les soignants de l’hôpital public appellent à se mobiliser le 16 juin pour « une journée d’action nationale d’initiatives et de grève ».
Après avoir été en première ligne face à la pandémie du coronavirus, plusieurs syndicats et collectifs hospitaliers ont appelé le jeudi 4 juin « les personnels et les usagers à se mobiliser le 16 juin », afin que le gouvernement « prenne en compte l’ensemble de leurs revendications », en plein « Ségur de la santé ».
Évoquée depuis plusieurs semaines, la date est à présent confirmée : le 16 juin sera « une journée d’action nationale d’initiatives et de grève », ont indiqué dix organisations dans un communiqué.
Cette coalition inclut quatre des cinq principaux syndicats de la fonction publique hospitalière (CGT, FO, SUD, Unsa) et les deux collectifs (Inter-Urgences, Inter-Hôpitaux) en pointe depuis plus d’un an dans les grèves et manifestations.
? Notre calendrier : #16juin manifestation nationale des #blousesblanches pour sauver l’#hôpital public#28juin second tour des #municipales#14juillet boycott national des cérémonies et refus des médailles #infirmière(s)#15août apéro national#2septembre grève générale
— Infirmiere Encolere ? (@InfirmiereI) June 5, 2020
Des revendications « non prises en compte »
Ils réclament notamment une « revalorisation générale des salaires », un « plan de recrutement », un « plan de formation » et « l’arrêt de toutes les fermetures d’établissements, de services et de lits ». Dénonçant « les non prises en compte » de leurs demandes par le gouvernement, ils affirment que « les professionnels ne se contenteront plus de belles promesses et de demi-mesures ».
Cette mobilisation aura lieu en plein milieu du « Ségur de la santé », lancé par l’exécutif le 25 mai et censé aboutir d’ici mi-juillet afin de concrétiser le « plan massif d’investissement et de revalorisation » annoncé fin mars par Emmanuel Macron.
— Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.