Le ministre de la Santé et de la Prévention François Braun a annoncé vendredi soir des tarifs hospitaliers en forte hausse pour 2023 en vue de soutenir les établissements de santé face à l’inflation et accompagner leur reprise d’activité.
Dans le détail, les tarifs facturés à la Sécurité sociale vont augmenter en 2023 de 7,06% pour les hôpitaux publics, a précisé son ministère dans un communiqué. En ce qui concerne le secteur privé, la hausse va atteindre 6,7% pour les établissements non lucratifs et 5,4% pour ceux du secteur lucratif, est-il ajouté.
Ces tarifs en forte hausse « concrétisent un niveau inédit de l’objectif national de dépenses d’assurance maladie (Ondam) établissements de santé désormais porté à 101,1 milliards d’euros », affirme le ministère.
4,6 milliards d’euros de financements supplémentaires
Au total, ce sont ainsi 4,6 milliards d’euros de financements supplémentaires qui seront consacrés à l’hôpital en 2023. Ces dépenses nouvelles comprennent 2,4 milliards prévus pour faire face à l’évolution des ressources courantes des établissements, notamment dans un contexte exceptionnel d’inflation en 2023, et un milliard au titre de l’extension en année pleine de la revalorisation du point d’indice pour les fonctionnaires hospitaliers de juillet 2022.
De plus, 400 millions d’euros seront dédiés à la poursuite des engagements du Ségur de la santé et 600 millions d’euros au financement des mesures de majoration du travail de nuit pour les établissements publics de santé, est-il encore ajouté.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.