Hors de question que les architectes contemporains « viennent mettre leurs sales pattes sur Notre-Dame ! » pour Éric Zemmour

Par Paul Tourège
26 avril 2019 11:54 Mis à jour: 2 avril 2021 13:17

Mercredi dernier, présent comme chaque semaine sur le plateau de l’émission présentée par Anaïs Bouton sur Paris Première, Éric Zemmour a émis le souhait que la flèche de la cathédrale Notre-Dame soit restaurée à l’identique.

Après avoir énuméré quelques œuvres contemporaines ayant été installées à Paris sur le ton de la plaisanterie, comme le bouquet de tulipes de Jeff Koons ou l’étrange sculpture verte gonflable installée place Vendôme en 2014 pendant la Fiac, Éric Zemmour n’a pas hésité à donner son point de vue sur la restauration de la flèche de la cathédrale Notre-Dame.

Un sujet qui a déjà donné lieu à plusieurs commentaires et suscité bon nombre d’inquiétudes après que le gouvernement a décidé de lancer un concours international d’architectures devant permettre « de trancher la question de savoir s’il faut reconstruire une flèche à l’identique ou s’il faut une nouvelle flèche adaptée aux techniques et aux enjeux de notre époque », selon les mots du Premier ministre.

Un projet de loi qui fait débat

Si les procédures patrimoniales en vigueur définissent un cadre légal qui doit être respecté, et notamment la loi de 1913 relative aux Monuments historiques, le gouvernement Philippe a décidé de s’en affranchir en préparant un projet de loi permettant de déroger aux règes établies par le code du patrimoine.

Enregistré mercredi dernier à la présidence de l’Assemblée nationale, il comprend neuf articles et devrait faire l’objet d’une procédure de vote en accéléré. Le dernier article prévoit notamment que l’État pourra « prendre par ordonnance […] toutes dispositions relevant du domaine de la loi, afin de faciliter la réalisation des travaux de restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris ».

« En tant que de besoin, il pourra être procédé à des dérogations ou des adaptations s’appliquant aux règles d’urbanisme, de protection de l’environnement, de voirie et de transports, ainsi qu’aux règles de commande publique et de domanialité publique », précise l’article.

« Cette dérogation ou adaptation pourra également porter sur l’archéologie préventive concernant par exemple la procédure de choix de l’opérateur, ainsi que les règles de préservation du patrimoine concernant notamment le droit applicable aux immeubles construits aux abords d’un monument historique. »

« Notre époque a perdu le sens du beau »

Autant d’éléments qui nourrissent une certaine inquiétude parmi les amoureux de la cathédrale Notre-Dame

« J’entends le raisonnement qui consiste à dire que Notre-Dame a été forgée sur plusieurs siècles, que chaque époque y a mis sa patte, je suis d’accord. Sauf qu’il y a une différence : depuis la Seconde Guerre mondiale, notre époque a perdu le sens du beau. Notre époque ne fait que des laideurs et nos architectes ne sont que des prétentieux arrogants, qui font toujours la même chose en plus : dans le monde entier, ils s’imitent tous, ils se copient tous. Ce qu’ils font est affreux », a expliqué Éric Zemmour sur Paris Première.

« On refait exactement la flèche à l’identique. Viollet-le-Duc n’est pas un être méprisable, c’était un grand architecte. Notre-Dame, c’est cent architectes, c’est ça le génie de cette œuvre. Que les architectes contemporains ne viennent pas mettre leurs sales pattes sur Notre-Dame ! », conclut l’essayiste.

Cet article vous a intéressé  ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous un commentaire pour nous donner votre avis. 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.