Hospitalisé depuis plusieurs semaines, Jean-Marie Le Pen est mort mardi

Par Epoch Times avec AFP
7 janvier 2025 13:10 Mis à jour: 7 janvier 2025 14:15

Jean-Marie Le Pen, figure de l’extrême droite française et finaliste de la présidentielle de 2002, est mort mardi à l’âge de 96 ans à Garches (Hauts-de-Seine), dans un établissement où il avait été admis il y a plusieurs semaines.

« Jean-Marie Le Pen, entouré des siens, a été rappelé à Dieu ce mardi à 12h00 », a indiqué sa famille dans un communiqué transmis à l’AFP.

Hospitalisé depuis plusieurs semaines, sa santé s’était déclinée. « Insuffisance cardiaque », « profonde détérioration de ses capacités physiques et psychologiques », avaient recensé des experts appelés à déterminer s’il pouvait comparaître au « maxi-procès » du Front national dans l’affaire des assistants des eurodéputés lepénistes.

« Aucune conscience du but, du sens et de la portée de cette audience », avaient encore conclu les médecins, laissant seuls Marine Le Pen et vingt-quatre autres figures du parti répondre d’un vaste système présumé de détournement de fonds européen au profit de la formation.

Pour ses obsèques, Jean-Marie Le Pen avait exigé « le concerto en ré majeur pour violon et orchestre de Beethoven ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.