INSPIRANT

Un hôtel géré par des porteurs de trisomie vient d’ouvrir en Argentine – une première en Amérique latine

mars 28, 2019 14:32, Last Updated: avril 5, 2019 9:59
By

C’est une première dans toute l’Amérique latine : l’hôtel « Albergo Etico », qui emploie 12 personnes porteuses de trisomie ou d’autres handicaps intellectuels, vient d’être inauguré le 21 mars 2019 en Argentine. Une équipe prête à accueillir les voyageurs avec le sourire !

L’idée vient de la fondation italienne du même nom, qui s’est chargée de répéter l’expérience en Argentine. Le lieu où le projet pilote argentin se déroule est situé à Villa Carlos Paz, dans la province de Cordoba, dans le centre-nord du pays.

Crédit : Albergo Etico

Il ne s’agit pas de n’avoir que des employés porteurs de handicaps, mais de donner l’opportunité à ceux-ci d’apprendre et de se développer au contact des autres employés, jusqu’à pouvoir être gestionnaires de l’auberge.

Crédit : Albergo Etico

« L’inauguration a été symbolique pour la journée internationale de la trisomie 21 », indique l’Albergo Etico à Epoch Times. « Tous les permis officiels municipaux et du ministère du travail commencent à partir du 1er avril, date à laquelle nous ouvrirons au public. Nous avons déjà des réservations pour le premier week-end d’avril et pour la Semaine sainte. »

Crédit : Albergo Etico

Avant d’avoir son propre bâtiment, cinq jeunes de l’équipe de l’Albergo Etico se sont entraînés pendant un an à l’hôtel El Cid. Les jeunes gens ont ainsi appris les différents métiers de l’hôtellerie, autant en cuisine qu’à la réception, sans oublier le service et le travail de femme de chambre.

Crédit : Albergo Etico

Cependant, le rêve du groupe de jeunes était d’avoir son propre hôtel qui deviendrait « une auberge, une école, une maison, un futur », selon le slogan de l’Albergo Etico. C’est à la fin février 2019 que cette opportunité s’est présentée.

« En 15 jours, nous avons trouvé tout ce dont nous avions besoin pour le fonctionnement, grâce aux dons des gens », a indiqué Lucia Torres, présidente de la fondation UPIS, au journal La Nueva Mañana.

Crédit : Albergo Etico

Les cinq jeunes gens qui étaient déjà dans le projet depuis un an ont maintenant un défi de taille à réaliser puisqu’ils vont devoir servir de tuteurs aux sept autres porteurs de handicap qui viennent de se joindre à l’équipe. Nul doute qu’avec la volonté qu’ils affichent, ils y arriveront !

Crédit : Albergo Etico

Si vous voulez suivre leur belle aventure, ou bien réserver un séjour pendant vos vacances en Argentine, voici leur page Facebook.

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER