Capturée à l’âge de 4 ans dans le Puget Sound, un bras de mer de l’océan Pacifique situé aux États-Unis, dans le nord-ouest de l’État de Washington, une orque nommée Lolita, a été vendue pour 6000$ au Seaquarium de Miami où elle en est la star.
En 1970, séparée de sa mère, de sa famille et de sa communauté, l’orque a été capturée à l’âge de 4 ans avec six autres de ses compagnons dans l’État de Washington. Elle a été vendue pour 6000$ (5193.12€) au Seaquaruim de Miami.
Cela fait 49 ans qu’elle tourne en rond dans un bassin de 24 mètres sur 11 qu’elle partage avec plusieurs dauphins. Elle mesure six mètres et pèse trois tonnes. Lorsqu’elle se redresse, sa caudale touche le fond car son corps est aussi grand que la profondeur du bassin.
En 1995 et d’après l’Express, Howard Garrett, chercheur spécialiste des mammifères marins, activiste reconnu et co-fondateur avec son épouse Susan Berta de Orca Network prennent la décision de sauver Lolita en créant le mouvement « Free Lolita ». Ils espèrent la sortir de sa captivité et la ramener dans ses eaux natales dans le nord-ouest du Pacifique auprès de sa famille.
Une libération contrôlée et sans risques
Un plan de réintroduction dans son milieu naturel a été conçu sur mesure par des experts en transports de mammifères marins. Pour la transporter ils utiliseront une sangle confortable. Puis l’orque sera installée dans un camion et voyagera en avion. Une fois sur place elle sera déposée délicatement dans l’eau.
Dans ce combat de nouveaux alliés les ont rejoint. Il s’agit de la tribu amérindienne « Lummi » vivant dans la baie du Puget Sound.
« La tribu vit de puis toujours entre terre et mer, elle voyage par canoë dans les mêmes eaux que les orques(…) elle parle d’une voix authentique et naturelle », explique Howard Garrett.
L’été dernier, cette tribu a voté à l’unanimité la libération de Lolita, mais ce n’est pas encore suffisant pour faire céder la société Aspro Ocio propriétaire de l’orque. La cour d’appel de Los Angeles vient de donner raison au Seaquarium et a rejeté la demande de libération.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.