Comment les huiles essentielles peuvent atténuer les effets du vieillissement

Ces extractions de composés végétaux complexes offrent un autre moyen d'accéder au pouvoir de guérison de la nature

Par Sandra Cesca
6 mai 2022 16:23 Mis à jour: 28 avril 2023 21:13

Mon aventure avec les huiles essentielles a commencé il y a plusieurs années, lorsque j’ai découvert le pouvoir des plantes. Je travaillais alors avec un herboriste, nous utilisions certaines des plantes les plus courantes pour créer des teintures, des huiles, des pommades et des lotions pour les patients. Il s’agissait de la lavande, du romarin, de la menthe poivrée, du citron, de la camomille, du clou de girofle et du millepertuis.

Les constituants chimiques de ces plantes leur confèrent de puissantes qualités apaisantes et curatives.

Bref historique des huiles essentielles

D’après les hiéroglyphes égyptiens et les anciens manuscrits chinois, nous savons que les prêtres et les médecins utilisaient les huiles essentielles depuis des siècles. En Égypte, des temples étaient consacrés à la production et au mélange d’huiles pour des usages médicinaux, émotionnels et spirituels, ainsi que pour l’embaumement. Dans la Bible, on trouve plus de 1000 références aux huiles essentielles, notamment pour l’onction des personnes et la guérison des malades. Parmi celles-ci figurent le romarin, l’encens, la myrrhe et le bois de cèdre. Les Grecs et les Romains ont adopté les huiles essentielles dans la pratique de l’aromathérapie.

Aujourd’hui, les huiles essentielles sont utilisées dans les médecines traditionnelles et alternatives, la médecine chinoise, l’aromathérapie et les massages thérapeutiques, ainsi que dans les cosmétiques, les parfums et l’industrie alimentaire.

Les huiles essentielles thérapeutiques

Les huiles essentielles sont un mélange de composés volatils naturels très complexes, synthétisés par les plantes en tant que métabolites secondaires. Ces composés sont abondants dans les fleurs, les feuilles, les graines, les tiges des racines et les écorces, et sont généralement extraits par des méthodes de distillation à la vapeur ou de pression à froid.

Pour obtenir des huiles thérapeutiques pures et de composition chimique uniforme, elles doivent être extraites de la même plante, récoltées au même moment de l’année et dans les mêmes conditions de croissance. Les bons fabricants utiliseront des techniques modernes pour analyser la composition chimique avant que le processus de fabrication ne soit achevé.

Vous pouvez trouver des huiles artificielles et des huiles moins chères. Même si les chimistes peuvent reproduire en laboratoire certains des constituants des huiles essentielles thérapeutiques, ils ne peuvent pas reproduire les huiles telles qu’elles existent dans la nature. L’utilisation de procédés de distillation plus rapides, qui font appel à une pression élevée, à des températures élevées et à des solvants chimiques, permet de produire des huiles essentielles à moindre coût, mais elles sont de qualité inférieure et ne possèdent pas les propriétés thérapeutiques pures recherchées pour leurs effets curatifs. Par conséquent, les huiles essentielles thérapeutiques pures ont un prix élevé.

Ces huiles pures peuvent être très puissantes et doivent être diluées avec une huile de base telle que l’huile d’argan, l’huile d’avocat, l’huile d’amande ou l’huile de vitamine E pour garantir leur sécurité pour l’usage humain. Ces huiles de base ont leurs propres propriétés rajeunissantes et antioxydantes qui renforcent l’huile essentielle. Les huiles de base doivent être de haute qualité afin de ne pas diminuer la pureté de l’huile essentielle originale.

Les effets du vieillissement et les huiles utiles

Le processus naturel de vieillissement de l’organisme s’accompagne souvent de troubles non pathologiques. Peu d’entre eux sont graves, mais ils peuvent être gênants et inconfortables. J’utilise les huiles essentielles depuis plusieurs années puisque le vieillissement me rattrape. Voici les huiles que j’ai trouvées les plus utiles pour certains de mes malaises.

Pour la digestion

Les gaz, les ballonnements, l’acidité gastrique, les brûlures d’estomac, les nausées et l’inconfort intestinal peuvent être traités avec des huiles essentielles.

Une goutte d’huile de menthe poivrée placée sur le doigt puis frottée sur la langue réduit et souvent élimine les brûlures d’un estomac acide, surtout après un repas épicé à base de piment et d’ail.

Douleurs musculaires et articulaires

Ces maux semblent nous suivre au quotidien ! Je trouve deux mélanges d’huiles très utiles en frottant quelques gouttes de chaque huile sur l’endroit douloureux. Le premier est un mélange connu pour calmer, détendre et relâcher la tension des muscles spastiques résultant de blessures sportives, de la fatigue et du stress. Il contient du basilic, de la lavande, du cyprès, de la menthe poivrée et de la marjolaine.

Le deuxième est un mélange que j’utilise pour la douleur. Il possède de fortes propriétés anti-inflammatoires et, en application locale, a un léger effet anesthésiant. Je l’utilise pour la sciatique, l’arthrite, les entorses et les contusions en frottant quelques gouttes directement sur l’endroit douloureux. Ce mélange contient de la gaulthérie, du clou de girofle, de la menthe poivrée et de l’hélichrysum.

La neuropathie

Cette affection est généralement attribuable à une mauvaise circulation dans les extrémités, appelée neuropathie périphérique. Après des années de marcher en tongs, comme beaucoup de gens le font, j’ai développé une certaine sensation d’engourdissement dans mes pieds. Bien que cela puisse être le signe d’une maladie plus grave, comme le diabète, le diagnostic de mon podologue était que cela était attribuable à une mauvaise circulation dans mes pieds et à des lésions nerveuses causées par mes années d’utilisation de tongs ! J’ai découvert que quelques gouttes d’huile d’hélichryse frottées sur la plante de mes pieds juste avant de me coucher m’aident. Si vous n’en avez pas, les huiles de lavande et de menthe poivrée peuvent vous aider.

Ces trois huiles essentielles ont des propriétés antioxydantes qui contribuent à réparer les nerfs en réduisant les dommages causés par les radicaux libres.

La peau

Non seulement notre peau s’amincit avec l’âge, entraînant la formation de rides attribuables à la perte de collagène, mais les taches de vieillesse, ou ce que certains appellent les taches de foie, semblent apparaître du jour au lendemain. Notre peau amincie est sujette à davantage de blessures, d’éraflures et de plaies. Il existe des huiles comme l’huile de jojoba qui aident à hydrater la peau et des suppléments de collagène qui peuvent aider à rajeunir la peau.

Pour les taches de vieillesse et les blessures, j’utilise l’huile essentielle de lavande directement sur la zone concernée, en la frottant soigneusement. Je trouve que cela aide à accélérer la guérison et que c’est bon pour prévenir la formation de tissu cicatriciel si on l’utilise quotidiennement peu après la guérison de la blessure.

J’ai aussi utilisé de l’huile de lavande et de l’huile d’arbre à thé sur mes taches de carcinome basocellulaire sur le front avec de bons résultats. Il s’agit d’un traitement controversé qui doit d’abord être discuté avec votre dermatologue.

La chute des cheveux

L’amincissement et la chute des cheveux sont fréquents avec l’âge. Le massage d’huiles essentielles sur le cuir chevelu stimule les racines des cheveux et facilite l’absorption des nutriments. Il réveille et stimule les follicules pileux tout en augmentant le métabolisme cellulaire et la circulation. Les huiles essentielles sont utilisées dans les produits de soins capillaires naturels depuis des siècles. Les huiles de lavande, de romarin, de camomille, de sauge sclarée, de bois de cèdre et d’arbre à thé sont populaires dans les sérums, masques, shampooings et après-shampooings pour cheveux. L’ajout d’huiles porteuses telles que l’huile d’argon ou de jojoba renforce les propriétés hydratantes de ces huiles.

J’utilise l’huile essentielle de romarin avant de me laver les cheveux, en la laissant agir pendant au moins une heure. J’enveloppe mes cheveux dans une serviette chaude et humide pour faciliter l’absorption.

L’huile essentielle de bois de cèdre est un traitement puissant contre l’alopécie et d’autres types de perte de cheveux. Elle équilibre les huiles du cuir chevelu afin qu’il ne soit ni trop sec ni trop gras. Le bois de cèdre est aussi un excellent traitement contre les pellicules, tout comme l’huile de lavande.

La recherche sur les affections plus graves liées au vieillissement

Les huiles essentielles intéressent les scientifiques depuis longtemps. La connaissance de leurs puissantes propriétés curatives a encouragé la recherche sur l’utilisation de ces huiles pour des maux plus graves. Des études ont été menées sur la maladie d’Alzheimer, le diabète, l’arthrite et l’épilepsie afin d’examiner l’efficacité des huiles essentielles sur ces pathologies.

Des recherches indiquent que l’huile essentielle d’encens peut aider à réduire les rides en améliorant le tonus de la peau. Elle peut aider à générer de nouvelles cellules cutanées et à prévenir les taches du soleil sur la peau. Les premières études indiquent que ses propriétés anti-inflammatoires peuvent réduire les douleurs articulaires dans l’arthrose ainsi qu’inhiber la prolifération des cellules tumorales dans certaines leucémies et glioblastomes.

Précautions d’emploi

Les plantes peuvent provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes. Avant d’envisager d’utiliser une huile essentielle, vérifiez votre risque d’allergie en effectuant un test sur la peau. Pour ce faire, choisissez une petite surface de peau éloignée de votre visage, comme l’intérieur de votre coude. Si vous remarquez une réaction dans les 24 heures, vous pourriez être allergique à l’huile et ne devez pas l’utiliser.

Ne prenez pas d’huiles essentielles en interne avant d’avoir vérifié les directives du fabricant. Les entreprises réputées indiqueront si l’huile peut être utilisée par voie topique, interne ou aromatique.

***

Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.