Nous vivons à une époque qui célèbre largement la jeunesse et la beauté. Cette perspective est peut-être née de l’amour de notre culture pour la nouveauté, l’innovation et la culture pop, d’où notre profond désir de retarder le vieillissement et de rester jeune.
Mais le culte de la jeunesse n’est pas une constante historique. Les sociétés grecques et romaines de l’Antiquité, de nombreuses tribus amérindiennes et les cultures asiatiques faisaient preuve d’une grande déférence à l’égard de leurs aînés, qu’elles considéraient comme une source de sagesse et de stabilité.
Certains aspects de la jeunesse et de la vieillesse méritent d’être valorisés. Il n’y a aucune raison de choisir l’un ou l’autre comme exemple ultime ou de les mettre de côté parce qu’ils ne sont pas dignes d’avoir du pouvoir ou de l’influence.
Cependant, en Occident aujourd’hui, l’équilibre a trop basculé. Nombreux sont ceux qui en sont venus à considérer la vieillesse comme une chose à craindre, et les personnes âgées comme des êtres à éviter. Dans le pire des cas, les personnes âgées sont considérées comme n’ayant pas grand-chose à apporter et on leur fait sentir qu’elles sont un fardeau pour la société.
Repoussons ce discours et rappelons-nous ce que nos citoyens âgés ont à offrir au monde et à eux-mêmes. L’âge d’or n’a pas à être redouté, mais peut être abordé comme une autre saison de la vie avec ses propres luttes, ses joies et ses contributions.
Huit avantages de la vieillesse
J’espère que ces exemples d’avantages liés à la vieillesse nous aideront à célébrer le fait de vieillir.
1. Plus de recul et d’expérience
En vieillissant, on ne se contente pas d’utiliser son intuition pour éclairer son jugement, on s’appuie sur des expériences concrètes accumulées au fil des décennies et ancrées dans la réalité. L’application pratique de l’expérience est un atout particulier pour les personnes d’âge mûr.
2. Une plus grande stabilité émotionnelle
Soyons réalistes : il n’y a pas beaucoup de groupes émotionnels créés par des septuagénaires. Les premières années de l’adolescence et les années d’effort de l’âge mûr peuvent être des montagnes russes émotionnelles. L’un des avantages des personnes âgées est leur stabilité face à tout cela : elles ont réussi à s’en sortir.
3. Une plus grande appréciation des relations
À la retraite, de nombreuses personnes trouvent le temps d’investir dans leurs relations comme elles n’auraient jamais pu le faire à l’époque où elles s’occupaient activement de leurs enfants ou essayaient de faire avancer leur carrière. Avec moins de responsabilités quotidiennes et plus de temps libre, elles peuvent enfin prendre le temps d’être avec les autres.
4. Moins d’avidité et de désir de richesse matérielle
À l’âge adulte, une grande partie de l’énergie mentale est consacrée à s’en sortir ou à prendre de l’avance. Heureusement, il semble que beaucoup de personnes âgées trouvent un sentiment de paix dans le domaine des finances, soit en acceptant ce qu’elles sont capables d’atteindre, soit en réalisant que la poursuite de plus de richesses n’en vaut pas la peine.
5. Un sentiment d’identité plus fort
Comparativement aux jeunes adultes, les personnes plus âgées ont tendance à avoir un sens plus aigu de leur identité et des principes qui guideront leurs décisions. Au début de la vie, tant de choses semblent en mouvement et vous avez tendance à vous laisser entraîner par ce que font les gens autour de vous. Avec l’âge, la connaissance de soi et la sagesse proviennent d’un ensemble plus profond de valeurs.
6. La liberté de dire non
Lorsque nous sommes jeunes, nos parents nous disent ce que nous devons faire. En vieillissant, ce sont nos patrons qui prennent le relais. Ce n’est qu’à l’âge de la retraite que nous pouvons choisir en toute indépendance ce à quoi nous disons oui et ce à quoi nous disons non. Je ne dis pas qu’il est mauvais d’être soumis à l’autorité, mais avec l’âge vient le privilège spécial de décider de l’emploi de son temps.
7. Une plus grande attention au présent
Un autre don de l’âge est une plus grande attention au moment présent. Lorsque la majeure partie de la vie semble derrière vous, il est naturel de détourner votre regard de l’avenir et de ce que vous désirez pour le porter sur le présent et ce que vous avez déjà. Cette perspective est un antidote important dans un monde souvent trop occupé pour apprécier les plaisirs ordinaires de la vie.
8. Du temps libre pour faire du bénévolat et aider la famille
Plus de temps libre, c’est aussi la liberté de donner en retour et de faire du bénévolat pour aider les autres. J’ai pu constater dans ma propre vie et dans celle de mes amis à quel point le rôle des grands-parents peut être important lorsque l’on a de jeunes enfants. Ils apportent un soutien bienvenu aux jeunes parents et exercent une influence positive sur leurs petits-enfants.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.