Huit valeurs désuètes à remettre au goût du jour en 2025

Les bonnes manières, la loyauté et le respect des aînés sont des valeurs indémodables, contrairement à ce qu'affirme la culture populaire

Par Mike Donghia
13 avril 2025 21:38 Mis à jour: 13 avril 2025 22:18

Malgré les avancées technologiques du siècle dernier, la nature humaine est restée la même. Il suffit de lire les livres des générations précédentes pour se rendre compte des nombreuses façons dont les gens valorisent et poursuivent les mêmes choses que nous avons toujours faites.

Cependant, nombreux sont ceux qui considèrent la sagesse du passé comme désuète ou non pertinente pour notre époque moderne. Ils supposent que les meilleures idées sur la façon de vivre viennent de ceux qui vivent sur la Terre aujourd’hui.

J’ai découvert qu’une saine nostalgie et une ouverture d’esprit sur ce qui pourrait fonctionner aujourd’hui constituent la recette parfaite pour l’épanouissement de l’être humain. En étudiant les valeurs de ceux qui nous ont précédés, je peux mieux voir les défauts et les forces de notre culture actuelle.

Se tourner vers le passé pour trouver l’inspiration ne signifie pas un retour en bloc à un mode de vie ou à un ensemble de croyances antérieurs. Nos meilleures idées viendront probablement de la combinaison d’idées anciennes avec des idées nouvelles et de la création d’une toute nouvelle façon de s’adapter à la modernité tout en étant ancré dans le passé.

Huit valeurs qui méritent d’être remises au goût du jour

Retirons huit valeurs désuètes de la poubelle de l’histoire et redonnons-leur de l’importance en 2025.

1. La loyauté

La loyauté envers sa famille et sa communauté n’exclut pas, par défaut, les autres, même si la culture actuelle pourrait le laisser penser. La loyauté envers ceux que l’on aime doit avoir une forte influence sur les choix que l’on fait, car la famille et la communauté sont les fondements d’une société saine. Si les valeurs abstraites de justice et d’équité sont importantes, nous sommes également liés par nos engagements les uns envers les autres.

2. Un travail acharné

Dans de nombreuses sociétés riches, où les exemples de réussite du jour au lendemain abondent, de plus en plus de personnes cherchent des moyens faciles de devenir riches. Le travail acharné n’est plus valorisé pour lui-même – les gens respectent le succès et le pouvoir, quelle que soit la manière dont ils ont été obtenus. Mais l’effort à l’ancienne est important parce qu’il renvoie à des traits de caractère plus profonds tels que la persévérance, le cran et la détermination, qui ne se démoderont jamais.

3. La frugalité

Bien qu’il existe certainement des sous-cultures florissantes de personnes vivant de manière frugale par choix, la grande majorité des personnes ayant aujourd’hui accès aux marchés modernes vivent selon leurs moyens ou au-delà de leurs moyens en raison de la disponibilité du crédit. Toutefois, une société frugale est moins fragile qu’une société qui pousse l’enveloppe de la consommation à son maximum. Les personnes frugales ont généralement appris que l’argent seul n’achète pas le bonheur.

4. Le respect des aînés

La société évoluant plus rapidement grâce à la technologie, il est naturel que nous accordions plus d’importance aux jeunes, qui s’adaptent plus rapidement et ont souvent les idées les plus nouvelles. Cependant, une telle approche suppose que les valeurs économiques sont les plus élevées ou les seules qui existent. Les personnes âgées sont celles qui possèdent le plus de sagesse, d’expérience, de perspective, de bon jugement et souvent la volonté de partager ce qu’elles ont appris. L’une des meilleures choses que vous puissiez faire est de vous immerger en leur présence.

5. L’intégrité

Ce n’est pas que les gens d’aujourd’hui soient immoraux, mais ils semblent plus enclins à croire que la fin justifie les moyens. Les prises de position fondées sur des principes tombent souvent à plat et ne sont plus respectées comme elles l’étaient dans le passé. J’aimerais que l’intégrité, valeur ancestrale, retrouve une place d’honneur dans notre société. Ceux qui sont honnêtes et vivent selon un ensemble de valeurs claires posent les fondations de la confiance dont dépend une société prospère.

6. La modestie

S’il y a un temps et une place pour l’autopromotion et la confiance en soi, la modestie dans le style et la présence sont des traits sous-estimés dans le monde d’aujourd’hui. Vivre modestement nous encourage à être humbles les uns envers les autres, à ne pas toujours chercher à nous surpasser, mais plutôt à nous élever les uns les autres. Une société modeste est plus susceptible d’apprécier les vertus discrètes que les vertus apparemment impressionnantes et ostentatoires qui manquent de substance.

7. La patience

L’Internet a introduit une grande commodité dans nos vies : expédition rapide, accès instantané aux divertissements et réponses à la plupart des questions par simple recherche. L’un des inconvénients est que nous sommes devenus moins patients avec les choses qui n’ont pas été accélérées. Les vraies relations demandent de la patience pour se développer, tout comme de nombreux traits de caractère, ce qui n’est pas le cas de l’amitié instantanée avec quelqu’un en ligne. Aujourd’hui, on nous apprend même à être moins patients et à aller le plus vite possible, ce qui pourrait se retourner contre nous, car les choses les plus importantes de la vie demandent du temps et une attention de longue haleine.

8. Les bonnes manières

J’éprouve un brin de nostalgie pour l’époque des bonnes manières et de l’étiquette qui semble révolue, même si je ne suis pas sûr que j’aurais apprécié de vivre à une époque radicalement plus formelle. Les bonnes manières ajoutent un élément de grâce à la vie quotidienne et enrichissent les rencontres occasionnelles entre étrangers. J’ai toujours considéré les bonnes manières comme un moyen simple de faire preuve de respect envers les autres dans la sphère publique et à la maison – une caractéristique que j’aimerais voir plus souvent lorsque je suis à l’extérieur.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.