La Chambre disciplinaire de l’Ordre des médecins de Nouvelle-Aquitaine a infligé un blâme au professeur Didier Raoult pour avoir communiqué « des informations qui ne s’appuyaient sur aucune donnée confirmée » en promouvant l’hydroxychloroquine comme traitement contre le Covid-19, maladie causée par le virus du PCC (Parti communiste chinois).
La Chambre avait adressé vendredi un blâme à l’infectiologue marseillais sans rendre publique jusqu’ici les motivations de cette sanction.
L’instance n’a pas retenu les accusations de « charlatanisme » et jugé que le « Pr Raoult n’a fait courir à ses patients aucun risque injustifié en prescrivant l’hydroxychloroquine aux doses habituellement préconisées ».
« Le professeur Raoult a, au travers de différents médias et notamment sa propre chaîne au sein du média Youtube, donné des informations qui ne s’appuyaient sur aucune donnée confirmée, sans faire preuve de la prudence nécessaire alors qu’ont existé très rapidement de profondes incertitudes sur les traitements appropriés au Covid-19 », a détaillé l’instance basée à Bordeaux, où l’audience avait été dépaysée loin de Marseille.
Blâme pour Didier Raoult, l’un des plus grands professeurs français, pour avoir soigné des malades. Légion d’honneur pour Karine Lacombe, pour avoir fait la promotion du coûteux et dangereux remdesivir et enchaîné les #fakenews sur les non-vaccinés. Ce pays ne tourne plus rond.
— N. Dupont-Aignan (@dupontaignan) December 3, 2021
L’hydroxychloroquine dans le viseur
La chambre considère ainsi que le directeur de l’Institut hospitalo-universitaire Méditerranée Infection (IHU) de Marseille a enfreint l’article 12 du code de déontologie, qui oblige les médecins à communiquer avec « prudence » auprès du grand public et sur la base de « données » scientifiques « confirmées ».
Le professeur Raoult était poursuivi par l’Ordre des médecins des Bouches-du-Rhône, puis par le Conseil national de l’Ordre des médecins (Cnom), qui lui reprochaient d’avoir enfreint plusieurs article au code de déontologie médicale, en promouvant et prescrivant un traitement à base d’hydroxychloroquine contre le Covid-19.
Rejoignez Epoch Times sur Telegram
? t.me/Epochtimesfrance
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.