Iago, le perroquet aux ailes coupées, sauvé d’un bar à chicha

22 novembre 2018 19:03 Mis à jour: 22 novembre 2018 19:03

Il passait son temps dans la cuisine d’un bar à Chicha à Villejuif dans le département du Val-de-Marne. Iago, le perroquet a été sauvé par la police.

Selon Le Parisien, c’est lors d’un contrôle dans la cuisine de la Médina, que la police a trouvé Iago le perroquet. Son corps était recouvert de graisse, ses ailes étaient coupées et il s’arrachait les plumes jusqu’au sang…

« Il marchait sur le sol de la cuisine car il ne pouvait plus voler avec tout le gras qu’il avait sur le plumage », raconte une policière qui s’est chargée de le nettoyer.

Le perroquet s’était rapidement présenté : « Iago est là », avant d’interroger les agents : « C’est quoi le problème ? »

Le perroquet gris du Gabon. (Photo Pixabay)

Stéphane Lamart, directeur de l’association de protection animale a pris en charge l’oiseau. « On n’a pas trop l’habitude de gérer ça mais il a été saisi en raison de son mauvais état général ainsi que de l’absence de toute autorisation de détention, juste le temps qu’il soit placé dans une volière avec d’autres perroquet ».

D’après M. Lamart, « Iago, qui est un oiseau très intelligent, était en train de se laisser mourir dans ce bar à chicha, où il n’avait ni eau, ni nourriture ».

Par contre le numéro inscrit sur la bague de l’animal ne correspond pas aux papiers que son propriétaire a fourni à la police lorsqu’il s’est présenté pour le récupérer.

Interpellé, le propriétaire de l’animal confirme que « c’est la première fois que le perroquet était à la chicha » et d’ajouter : « C’est un membre de la famille ce perroquet, il vit en liberté chez moi et a une cage. S’il lui manque des plumes, c’est parce qu’il a été secoué lorsqu’il a été attrapé. Je l’ai très bien éduqué après l’avoir acheté sur le bon coin à des particuliers. Il me connaît très bien et tout le quartier le connaît ».

Une enquête a été ouverte pour mauvais traitement par négligence.

Iago,le perroquet a même fait de la figuration dans des clips de rap, Air-Max, une chanson du rappeur Rim’K avec Ninho qui a plus de 72 millions de vues sur YouTube.

Ce perroquet gris du Gabon est une espèce en voie de disparition. Elle est protégée par la Convention de Washington.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.