Célèbre sportif et youtuber britannique, Tim Shieff a déçu bon nombre de ses fans lorsqu’il a annoncé qu’il mettait un terme à son régime végan pour des raisons de santé. Une décision qui a déchaîné les foudres de sa communauté.
Vedette du free-running, Tim Shieff a adopté un régime végétalien pendant plusieurs années. Suivi par près de 180 000 personnes sur YouTube, le jeune homme de 30 ans publie régulièrement des vidéos de ses exploits sportifs tout faisant la promotion de son mode de vie.
Un mode de vie qui a longtemps fait la part belle au véganisme. Devenu végétalien en 2012, Tim Shieff est également à l’origine de la création de la marque ETHCS qui propose des vêtements 100 % végans.
Voir cette publication sur InstagramName that fruit? Shirt coming soon from @ethcs Designed by @rylewx @tedcarrphoto
« Ma santé s’est beaucoup détériorée »
Mais voilà, depuis quelques semaines, le sportif a décidé de mettre un terme à son régime végétalien. Une nouvelle qu’il a annoncée sur YouTube mi-février, suscitant un véritable tollé parmi ses fans.
Si Tim Shieff est revenu aux protéines animales, c’est parce que sa santé était en danger.
« Ces trois dernières années, ma santé s’est beaucoup détériorée », admet-il dans une vidéo.
« Je souffrais de fatigue, de dépression, de problèmes de concentration, de raideur des articulations et de problèmes digestifs », ajoute-t-il.
C’est en novembre, après un jeûne, que l’athlète a recommencé à manger de la chair animale :
« De façon générale, je me sentais dans l’excès de quelque chose de mauvais et en carence de quelque chose de nécessaire pour moi », a-t-il expliqué.
« Pour guérir, je me suis donc nourri de protéines animales – des œufs et du saumon – et j’ai tout de suite remarqué une amélioration de mon état de santé. »
Voir cette publication sur Instagram
Une décision qui provoque l’incompréhension parmi ses fans
Mais le retour à un régime traditionnel n’est pas allé de soi et Tim Shieff affirme avoir traversé « une vraie crise d’identité ». Il confie aussi avoir essuyé de nombreuses critiques de la part de ses fans dont plusieurs n’auraient pas accepté qu’il remette en question une alimentation qu’il a pourtant promue pendant des années.
« J’ai choqué beaucoup de personnes autour de moi et je me suis choqué moi-même », reconnaît-il. Des critiques que le sportif accueille pourtant avec philosophie.
« Les gens sont déçus de moi et je comprends qu’ils réagissent de cette manière et en fassent une affaire personnelle. Mais personne ne sera jamais déçu autant que je le suis. »
« Déçue et blessée », l’équipe de la marque ETHCS a d’ailleurs préféré écarter son fondateur :
« Pendant des années, Tim a été un chantre du véganisme ainsi qu’un bon ami qui nous a tous inspirés, mais ce changement de mode de vie était quelque chose qu’aucun d’entre nous ne pouvait tolérer », ont confié ses trois associés au média Plant Based News.
« Nous n’avions pas l’impression que l’entreprise pouvait continuer de collaborer avec Tim à partir du moment où il choisissait d’adopter un mode de vie que nous considérions comme contraire à notre éthique. […] Nous sommes tous tombés d’accord pour dire que Tim devait se mettre en retrait. Et il en a convenu aussi. »
Si certains adeptes du régime végétalien se sont montrés particulièrement critiques envers l’athlète, d’autres ont au contraire accepté qu’il fasse « passer sa santé en premier ».
« L’amélioration de ma santé m’a prouvé qu’il y avait chez moi quelque chose de naturel à consommer de la viande. Mon point de vue a changé et m’amène désormais sur un chemin différent. […] Quand je mange de la viande, mon corps semble mieux fonctionner », conclut Tim Shieff.
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous un commentaire pour nous donner votre avis.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.