Les reins sont des organes métaboliques vitaux chargés d’éliminer les déchets et les médicaments de l’organisme, d’équilibrer les fluides corporels, de libérer des hormones qui régulent la pression artérielle et de contrôler la production de globules rouges. Selon les données des Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC), environ 37 millions d’adultes américains souffrent d’une maladie rénale chronique (MRC).
L’insuffisance rénale chronique est souvent qualifiée de « tueur silencieux », car ses symptômes n’apparaissent généralement qu’à un stade avancé. Toutefois, certains signes précoces peuvent indiquer une souffrance rénale. Le Dr He Wenxing, médecin à l’hôpital public de Yingde City dans le Guangdong, en Chine, a indiqué lors d’un programme en ligne que les quatre indicateurs suivants peuvent signaler que les reins sont en détresse.
Changements dans les habitudes de miction
En général, les personnes en bonne santé urinent quatre à six fois par jour, produisant environ 1.000 à 2.500 millilitres d’urine par jour. Une production d’urine très limitée ou excessive, des mictions nocturnes fréquentes (plus de deux fois par nuit pendant plusieurs jours) ou des urines mousseuses doivent susciter l’inquiétude. Une augmentation soudaine de l’urine mousseuse persistante indique une augmentation de l’excrétion de protéines dans l’urine, ce qui peut être le signe de problèmes rénaux.
Faiblesse générale
Si vous avez du mal à uriner et que vous vous sentez fatigué mentalement et physiquement, consultez votre médecin.
Le Dr Joseph Vassalotti, médecin en chef de la National Kidney Foundation (NKF), a déclaré qu’un déclin sévère de la fonction rénale peut entraîner l’accumulation de toxines et d’impuretés dans le sang, ce qui peut provoquer une sensation de fatigue, de faiblesse et de difficulté à se concentrer.
Gonflement ou accumulation de liquide (œdème)
Les patients atteints d’une maladie rénale chronique peuvent présenter un gonflement autour des yeux et dans les extrémités inférieures. Ce phénomène peut être causé par une rétention d’eau et de sodium, signes d’une diminution de l’excrétion rénale et d’un déséquilibre hormonal.
Nausées et vomissements
Les symptômes gastro-intestinaux peuvent être le signe d’une maladie rénale, en particulier lorsqu’il y a insuffisance rénale et que les déchets métaboliques ne peuvent pas être correctement éliminés de l’organisme. Cela peut conduire à des taux élevés d’azote uréique sanguin, qui stimulent la muqueuse gastro-intestinale et provoquent des nausées et des vomissements.
Un examen des symptômes de la maladie rénale chronique a montré que les problèmes gastro-intestinaux sont fréquents chez les patients atteints de cette maladie, en particulier aux stades avancés.
Outre les symptômes, le Dr. He a également fait part de sept habitudes quotidiennes qui peuvent contribuer à protéger les reins et à réduire le risque de développer des maladies rénales.
1. Ne pas fumer
Selon les données de l’Institut national du cancer (NCI), parmi les 7.000 substances chimiques contenues dans la fumée de tabac, au moins 250 sont nocives et 69 sont cancérigènes. Le tabagisme peut altérer le système cardiovasculaire, entraînant une mauvaise circulation sanguine vers les reins et des lésions rénales. Le tabagisme est également l’une des principales causes de la maladie rénale diabétique, la cause la plus fréquente d’insuffisance rénale.
Un tabagisme important augmente le risque de maladie rénale chronique, en particulier la néphropathie hypertensive et diabétique.
2. Boire beaucoup d’eau
L’eau est essentielle à la santé des reins. Elle peut accélérer le métabolisme du corps, assurer une miction en douceur et aider à éliminer l’excès de toxines et de déchets de la vessie et des reins.
Selon une brève analyse publiée dans The Lancet, plusieurs études d’observation suggèrent que boire beaucoup d’eau peut protéger les reins.
Le National Health Service (NHS) britannique recommande aux femmes de boire huit verres de 200 millilitres de liquide par jour, et aux hommes de boire dix verres de 200 millilitres de liquide par jour.
3. Réduire la consommation de sel
Les reins sont les principaux organes responsables de l’excrétion du sodium (sel), et une consommation excessive de sel peut accroître leur charge. Une absorption trop importante de sel peut endommager les reins et les empêcher d’éliminer les liquides, qui s’accumulent dans le système et augmentent la pression artérielle.
Une étude suggère qu’une ingestion élevée de sel peut avoir des effets néfastes sur le flux sanguin rénal, augmentant ainsi la pression glomérulaire, en particulier chez les personnes âgées, obèses ou diabétiques présentant une forte prévalence de sensibilité au sel.
4. Ne pas retenir l’urine
Se retenir d’uriner peut créer une pression excessive sur la vessie, ce qui entraîne une accumulation d’urine dans le corps. Si cette situation perdure, elle peut provoquer un reflux vésico-urétéral et entraîner une inflammation des reins.
Les bactéries existent naturellement dans les voies urinaires et sont normalement évacuées de l’organisme avec l’urine. Cependant, lorsque l’urine est retenue dans la vessie, les bactéries peuvent s’accumuler, entraînant une infection des voies urinaires.
5. Faire de l’exercice régulièrement, mais sans excès
Une étude a montré que la rhabdomyolyse induite par l’exercice peut provoquer des lésions rénales aiguës et qu’elle se manifeste principalement un ou deux jours après un exercice intense. La triade de symptômes la plus courante comprend des urines brunes boueuses, des myalgies et une diminution du débit urinaire.
Une étude de cas a rapporté celui d’un homme de 26 ans qui a développé une lésion rénale aiguë à la suite d’une rhabdomyolyse induite par l’exercice. Le patient a été emmené aux urgences après avoir fait de l’exercice à la salle de sport. L’étude suggère également que les conseils d’un entraîneur de fitness et une réhydratation rapide peuvent contribuer à réduire le risque de lésions rénales aiguës.
6. Ne pas prendre de médicaments sans ordonnance
La néphrotoxicité induite par les médicaments est l’une des principales causes de lésions rénales aiguës dans le monde.
En plus de provoquer des lésions rénales aiguës, la toxicité chronique des médicaments peut entraîner une maladie rénale chronique et, dans certains cas, une insuffisance rénale terminale. En outre, les médicaments peuvent interférer avec les mécanismes de transport normaux dans les reins, entraînant divers troubles électrolytiques et acido-basiques.
7. Éviter de se coucher tard
Une étude a suggéré qu’une courte durée et la mauvaise qualité du sommeil sont associées à un déclin plus rapide de la fonction rénale. La courte durée du sommeil est l’un des facteurs de risque de l’insuffisance rénale chronique.
Une étude prospective portant sur 6.834 adultes japonais a montré que les personnes qui dormaient six heures ou moins par nuit avaient un risque 70 % plus élevé de développer une protéinurie que celles qui dormaient sept heures par nuit. Dormir suffisamment est donc l’une des clés pour préserver la santé des reins.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.