Avez-vous déjà eu l’impression que vos obligations envers vos amis, votre famille ou votre travail sont devenues irritantes ou épuisantes, ou que les tâches qui vous ont été confiées se sont accumulées à un niveau monstrueux et semblent insurmontables ? Si c’est le cas, félicitations, vous êtes humain.
Ce phénomène est connu sous le nom d’épuisement mental, de fatigue mentale ou de burnout, et il est plus courant que vous ne le pensez. Mais lorsque les gens le vivent, ils ont parfois l’impression que cela n’arrive qu’à eux. Des sentiments de stress et d’anxiété accrus, d’irritabilité et le voile sombre de la dépression peuvent s’insinuer dans votre vie, et vous donner l’impression que les choses sont perpétuellement moroses.
Cet état peut également amener les gens à être jaloux de ceux qu’ils perçoivent comme menant une vie sans stress, ce qui est généralement loin d’être le cas. Les personnes souffrant d’épuisement mental peuvent aggraver le problème par un discours négatif sur elles-mêmes et intégrer cet état comme une partie de leur identité.
Voici quelques moyens d’identifier les symptômes de l’épuisement mental et de les atténuer.
Signes d’épuisement mental
Lorsque votre niveau de stress est trop élevé, il dépasse la capacité de votre corps à soutenir la réaction en chaîne biochimique impliquée, et vous atteignez l’épuisement mental. Cet état s’accompagne de symptômes émotionnels, comportementaux et physiologiques.
Symptômes émotionnels
Un manque d’estime de soi et un discours négatif sur soi qui occupe vos pensées pendant des périodes excessivement longues, comme la majeure partie de la journée. Cela peut également impliquer des sentiments de détachement, d’isolement et un manque de concentration, ainsi que de la colère, du cynisme et une profonde dépression.
Symptômes comportementaux
Il peut y avoir un changement soudain dans les habitudes sociales normales de la personne, comme le repli sur soi et l’évitement des autres, même des amis proches et de la famille. Il peut également s’agir d’une alimentation différente, d’un abus de substances (comme mécanisme d’adaptation) et d’un manque de respect des obligations, qu’elles soient professionnelles ou sociales.
Symptômes physiques
Le fait de se sentir excessivement fatigué et de faire preuve d’un manque d’énergie inhabituel est un symptôme de fatigue mentale. Un autre symptôme physique est le manque de coordination et la maladresse, par exemple, lorsqu’on se prépare pour le travail ou qu’on essaie d’accomplir une autre tâche physique. Les douleurs musculaires ou les maux de tête sont d’autres symptômes.
Moyens de faire face à l’épuisement mental
L’esprit et le corps sont résistants et capables de se remettre complètement des blessures physiques les plus graves. C’est également le cas de l’épuisement mental. Le plus grand défi est d’admettre que vous devez faire un changement pour vous ressourcer mentalement sans vous sentir coupable. Voici quelques conseils simples qui ne demandent pas beaucoup d’énergie, mais qui vous mettront sur la voie du rajeunissement mental.
Prenez des pauses
L’une des choses les plus faciles à faire pour atténuer l’épuisement mental est de se rendre dans un endroit calme et de se détendre. Si votre niveau de stress s’accumule et que vous n’avez pas de moyens de le soulager (comme faire de l’exercice ou profiter de la plage), vous commencerez à voir apparaître des symptômes.
Même si vous êtes au travail, une promenade à l’heure du déjeuner, aller dans un café tranquille au bout de la rue, ou aller dans un parc à proximité peut améliorer votre humeur et soulager votre stress.
Méditez
La méditation et la respiration profonde sont des moyens pratiques et efficaces d’atténuer le stress de la vie moderne. Il existe de nombreuses techniques différentes que vous pouvez utiliser pour calmer votre esprit et vivre plus en paix avec vous-même et votre environnement. Créez votre propre œil dans la tempête, et recommencez à zéro.
Donnez la priorité à prendre soin de vous
Prendre soin de soi est parfois considéré comme égoïste, mais à une époque où la productivité est devenue une qualité des plus vertueuses, il est essentiel de prendre soin de soi. Prendre du temps sur votre emploi du temps quotidien ou hebdomadaire pour vous ressourcer peut faire des miracles pour réduire le niveau de stress. Cela ne signifie pas que vous devez prendre des vacances extravagantes ou vous rendre dans des spas luxueux, mais simplement que vous devez faire des choses dans le but précis de prendre soin de vous.
Rejoignez-nous sur Telegram pour des informations libres et non censurées :
? t.me/Epochtimesfrance
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.