Lundi 5 septembre, les ministres de la Santé et de la Recherche ont saisi la justice au vu d’un nouveau rapport sur l’IHU de Marseille, qui confirme des « dysfonctionnements graves » lorsque cet institut scientifique était sous la direction du professeur controversé. « Je suis très serein, on a eu 7 inspecteurs qui ont essayé de confirmer quelque chose qu’ils n’ont pas réussi à confirmer », affirme Didier Raoult ce matin sur CNews.
Ce rapport administratif définitif, publié lundi, « met en lumière des dysfonctionnements graves de l’IHU », et « plusieurs éléments » sont « susceptibles de constituer des délits ou des manquements graves à la réglementation en matière de santé ou de recherche », déclarent les ministres François Braun et Sylvie Retailleau dans un communiqué commun.
«Je suis très serein, on a eu 7 inspecteurs qui ont essayé de confirmer quelque chose qu’ils n’ont pas réussi à confirmer, c’est-à-dire prouver que nous faisions des essais illégaux sur la tuberculose, et que nous harcelions les gens» affirme Didier Raoult pic.twitter.com/C5c0CUm4pi
— CNEWS (@CNEWS) September 6, 2022
Sont pointées « certaines pratiques médicales et scientifiques (…) ne respectant pas la réglementation en vigueur et pouvant générer un risque sanitaire pour les patients », de « dérives dans les pratiques de management pouvant générer harcèlement et mal-être au travail », des « dérives dans la gouvernance », et aussi une dégradation progressive de la situation financière de l’établissement.
Le directeur de l’IHU-MI convoqué
Les ministres de la Santé et de la Recherche précisent avoir saisi le procureur de la République de Marseille. Ces derniers « convoqueront prochainement les dirigeants des établissements fondateurs et le directeur de l’IHU-MI ».
« Le respect intégral du plan d’actions et de la réglementation en vigueur fera l’objet de vérifications régulières de la part des deux ministères et conditionnera la poursuite de l’activité de l’IHU-MI et de son financement par l’État ».
Depuis le 1er septembre, l’IHU de Marseille est piloté par un nouveau directeur : Pierre-Édouard Fournier, un spécialiste des maladies infectieuses issu de l’institution, qui a soutenu sa thèse sous la direction du Pr Raoult.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.