Boules de sapin de Noël, pères Noël, sapins de Noël… Vous trouverez tout cela chez IKEA dans la nouvelle série « Winterfest », le « festival de l’hiver », terme qui remplace le terme de Noël et la date de la naissance de Jésus.
Le géant suédois de l’ameublement IKEA a fait l’objet de vives critiques lors de sa dernière campagne parce que l’enseigne suédoise propose désormais la gamme « Winterfest » pour Noël, ce qui signifie quelque chose comme « fête de l’hiver ».
Les boules de Noël traditionnelles sont désormais disponibles sous le nom de « boules de décoration de la fête de l’hiver ». L’arbre de Noël artificiel de 1,40 m de haut devient l’ « arbre de la fête de l’hiver ». Sacs et coffrets cadeaux, pendentifs et couronnes de Noël, tout a été transformé en « fête de l’hiver ». Le Père Noël, assis dans une boule à neige avec de nombreux cadeaux, ne peut être trouvé que sous le nom de « boule à neige de la fête de l’hiver ».
Le mépris et les moqueries pleuvent depuis sur Internet. Quelqu’un a écrit : « C’est dégoûtant ! Le 25 décembre. Noël n’est pas une ‘fête de l’hiver’ mais une fête qui célèbre la naissance du Christ et non une saison. »
This is disgusting! December 25th. Is Christmas not « Winter Celebration » because it celebrates the birth of Christ not a particular season. Screw Islam!
‘A Parody of Itself’: Scandinavians Clamour as IKEA Renames Christmas ‘Winter Celebration’https://t.co/MLgCFMZMlz
— PinkieTickle (@PinkieTickle) 31 octobre 2019
Un autre a dit : « Ikea n’utilise plus le mot Jul (Yule, aussi connu sous le nom de Noël) au Danemark pour éviter d’offenser les immigrants. Au lieu de cela, ils le remplacent par ‘Winterfest’ (festival d’hiver). La Suède est vraiment devenue le cancer du Nord. »
Le chef du Parti populaire danois, Peter Skaarup, critique sur Facebook :
« Alors que la grande majorité des Danois attendent avec impatience de célébrer le traditionnel Noël danois, IKEA a commencé à préparer ses décorations pour un festival de l’hiver. J’aime beaucoup la Suède et les Suédois, mais la rectitude politique qui va avec les voisins devient un peu accablante. »
Beaucoup disent en commentaire du billet qu’ils ne veulent plus acheter chez IKEA.
Le compte Twitter des « traditions suédoises » s’est exprimé :
« Pour l’amour de Dieu, @ikea n’annulera pas Noël. Ils ont appelé UNE collection ‘Fête de l’hiver’. Il n’y a pas de loi qui stipule que tout ce qu’une entreprise fait en novembre et en décembre doive faire référence à Noël. »
For the love of God, @ikea will not cancel Christmas. They have namned ONE collection « vinterfest » (Winter celebration).
It’s not a law that everything a company does in november and december should have a reference to christmas. pic.twitter.com/aqb7ZQfF3v— swedishtraditions (@swetraditions) 30 octobre 2019
Christian Mouroux, responsable de la communication chez Ikea, a souligné que le fabricant de meubles ne s’intéressait pas au politiquement correct, mais à l’idée purement commerciale. Ainsi, les produits sont nommés quatre fois par an en fonction des saisons.
En conséquence, un utilisateur a écrit sur Facebook : « Bientôt, nos amis suédois aboliront aussi les saisons afin de ne nuire à aucune saison… Alors on pourra les appeler ‘moitié de l’année chaude’ et ‘moitié de l’année froide’.«
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.