Il découvre une mygale dans une barquette de raisins achetée au supermarché

Par Paul Tourège
20 mai 2020 21:53 Mis à jour: 20 mai 2020 21:53

En sortant de son réfrigérateur une barquette de raisins que son épouse avait achetée au supermarché, un Néerlandais a découvert avec stupeur qu’une mygale endémique du Chili y avait élu domicile…

Les faits ont eu lieu le samedi 16 mai à Arnhem, aux Pays Bas. Ce jour-là, Bart van den Akker a découvert une mygale vivante dans une barquette de raisins qu’il venait de sortir de son réfrigérateur.

La barquette avait été achetée la veille par son épouse dans le supermarché Albert Heijn, une enseigne de grande distribution néerlandaise.

Après avoir découvert l’arachnide, M. van den Akker s’est alors souvenu avec effroi qu’il avait déjà pioché quelques grains de raisin dans la barquette dans la matinée. Il a prévenu l’un de ses voisins, amateur d’animaux exotiques, qui a capturé la mygale avant de la confier à une boutique spécialisée.

M. van den Akker a ensuite contacté un journal local pour signaler sa découverte. Sollicitée par les journalistes du quotidien Algemeen Dagblad (AD), la direction de l’enseigne de grande distribution Albert Heijn a fait part de son incompréhension.

Elle a expliqué que les fruits étaient issus de trois exploitations chiliennes établies près de Santiago, où la récolte et le tri sont faits à la main.

Une araignée rompue à des conditions climatiques particulièrement rudes

Selon la direction de l’enseigne, l’araignée pourrait s’être dissimulée dans une grappe avant de passer l’inspection ou s’être glissée dans une barquette avant que celle-ci ne soit emballée.

Les raisins ont ensuite été expédiés en Europe dans des conteneurs maritimes « à une température basse d’environ un degré », d’après Ronald van der Aart, porte-parole de l’enseigne de grande distribution.

Le fait que cette araignée soit habituée à supporter d’importantes variations de température dans son milieu naturel pourrait expliquer qu’elle soit parvenue à résister au transport par bateau et à la nuit passée dans le réfrigérateur de M. van den Akker.

Si la découverte de cette mygale lui a causé une belle frayeur, il ne risquait manifestement rien, cette arachnide, qui se nourrit essentiellement de cafards ou de vers de terre, s’avère en effet inoffensive pour l’homme.

 

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsable envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.