Un père de famille du Maine-et-Loire a eu la surprise de recevoir la visite des gendarmes à son domicile après avoir adressé un courriel aux députés du département pour leur demander de « mettre hors d’état de nuire » les islamistes.
Alarmé par l’assassinat barbare de Samuel Paty, un professeur d’histoire et de géographie décapité par un islamiste russe d’origine tchétchène qui lui reprochait d’avoir montré des caricatures de Mahomet à ses élèves, un habitant de la région angevine a adressé un courriel aux députés du Maine-et-Loire ce lundi.
Dans son courriel, dont le contenu a été rapporté par nos confrères de Ouest-France, Rémy Baudoin, qui se présente comme « un simple citoyen et père de famille », prie les parlementaires de bien vouloir « prendre immédiatement les dispositions d’exception qui permettront de chasser dans les plus brefs délais les islamistes de France ou de les mettre hors d’état de nuire ».
« Sans action rapide de votre part, je considère que vous porterez l’entière responsabilité des évènements qui suivront », poursuit M. Baudoin.
C’est cette dernière phrase qui lui a valu de recevoir la visite de deux gendarmes à son domicile dès le lendemain matin.
« […] Ils étaient là à la demande de la préfecture, auprès de laquelle ce courrier avait été signalé. Ils m’ont demandé de les suivre à la gendarmerie, ce que j’ai refusé de faire. Ils sont ensuite repartis après avoir entendu mes explications, mais j’ai été vraiment abasourdi de voir que l’on m’envoyait les gendarmes pour un tel courrier », a expliqué le père de famille dans les colonnes de Ouest-France.
« J’ai suivi la procédure classique : quand on reçoit un message préoccupant, on le signale »
C’est Stella Dupont, député (LREM) de la 2e circonscription du Maine-et-Loire qui est à l’origine du signalement de Rémy Baudoin aux services de l’État. Mme Dupont a en effet considéré que la dernière phrase du courriel en question pouvait être assimilée à une menace voilée.
« J’ai suivi la procédure classique : quand on reçoit un message préoccupant, on le signale. J’ai hésité car la menace n’était pas manifeste. Et la préfecture a dû juger qu’il y avait matière à vérifier », a indiqué le député aux journalistes du quotidien régional.
Choqué par la visite de la gendarmerie à son domicile, Rémy Baudoin a décidé d’écrire à Mme Dupont pour lui faire part de sa stupéfaction. Dans son dernier courriel, il précise notamment qu’il faisait « référence à une situation générale dont on sait historiquement qu’elle peut conduire à la guerre civile » et souligne qu’il aurait apprécié que le député le contacte directement plutôt que de faire appel à la gendarmerie.
« […] Mais je conçois qu’en de telles circonstances le courage puisse manquer, et j’apprécie particulièrement la célérité avec laquelle vous faites appel aux forces de l’ordre pour vous rassurer de la menace que fait porter le courrier d’un simple citoyen demandant à ses élus d’agir en des temps incertains », ajoute M. Baudoin.
Le père de famille affirme être prêt à échanger « de vive voix » avec Stella Dupont sur ces questions. L’intéressée a d’ores et déjà prévu de lui écrire en retour et assure qu’elle préviendra dorénavant les personnes dont elle signale les écrits à la préfecture avant qu’ils ne reçoivent une éventuelle visite de la part des gendarmes.
FOCUS SUR LA CHINE – Les liens cachés de Hunter Biden avec la Chine exposés
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.