Jeudi 19 août, le futur directeur-général de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille, François Crémieux, a confirmé la volonté de l’AP-HM de « tourner la page » du Pr Didier Raoult à la tête de l’IHU Méditerranée Infection et de lui trouver un successeur au plus vite.
Le nouveau patron des hôpitaux public marseillais, a confirmé à l’agence France Presse (AFP) les informations du journal Le Monde selon lesquelles le nouveau directeur François Crémieux de l’AP-HM mais aussi Eric Berton, président d’Aix-Marseille-Université (AMU), membres fondateurs de l’Institut hospitalo-universitaire (IHU) et membres de son conseil d’administration, entendaient lancer dès septembre la procédure de recrutement pour trouver un successeur au controversé professeur Raoult.
« Il y a un besoin de tourner une page et d’organiser l’avenir de l’IHU pour les vingt ans à venir. Il faut aller vite, lancer le processus à l’automne pour aboutir entre la fin de l’année et le début de 2022 », a précisé M. Crémieux au média.
#TouchePasARaoult.
Dans sa déclaration au journal Le Monde, François Crémieux accuse l’IHU d’être dans une mouvance complotiste : « Que ce soit délibéré ou pas, l’Institut est devenu la caution scientifique du discours antivaccin, anti-passe, et nourrit la sphère complotiste. C’est une difficulté à laquelle il faut mettre un terme ».
Suite à l’annonce de la retraite de Didier Raoult, les soutiens du professeur ont réagi sur les réseaux sociaux, en lançant le mot-dièse #TouchePasARaoult.
Le Pr Raoult pourra-t-il rester à la tête de l’IHU ?
Au 31 août, M. Raoult, promoteur d’un traitement controversé des malades du Covid-19 via une bithérapie associant hydroxychloroquine et azithromycine, aura officiellement atteint l’âge de la retraite en tant que professeur des universités-praticien hospitalier.
Concernant son poste de professeur, Didier Raoult pourrait rester à la tête de l’IHU, l’institut étant piloté par une fondation privée et son maintien ne répondant pas aux mêmes critères d’âge, indique Le Monde.
C’est donc à la rentrée que la décision finale sera prise sur cette demande par les 18 membres du conseil d’administration de l’IHU, parmi lesquels l’AP-HM et AMU mais aussi ses quatre autres membres fondateurs, l’Institut de recherche pour le développement, le Service de santé des armées, l’Institut Mérieux et l’Établissement français du sang ainsi que le président de la région PACA.
Ni l’IHU, ni le professeur Raoult n’ont souhaité répondre aux question du quotidien.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.