Avec la franchise qu’on lui connaît, Patrick Sébastien s’était confié sur la fin de sa vie auprès de Télé-Loisirs. Des confidences touchantes, alors qu’il a vaincu un cancer du rein, en 2022.
Patrick Sébastien a eu son lot d’épreuves. En 2022, pendant la promotion de son livre Vivre et renaître chaque jour, l’ancien fiancé de Marie Myriam racontait avoir vaincu un cancer du rein. « Regardez, j’ai eu deux cancers et je suis en pleine forme. Il y a une époque où lorsqu’on l’on vous disait « cancer », c’était comme si on signait votre arrêt de mort. Mais je vais très bien. Je suis guéri. Écrire, c’est un exécutoire. Je le conseille à tout le monde, même si vous n’êtes pas lu. Un cancer, ce n’est pas anodin. Mais j’ai expliqué qu’il ne fallait pas en vouloir ni au ciel, ni au sort, ni à l’injustice. Il faut s’accrocher. J’espère que c’est utile à certains », déclarait l’ancien présentateur du Plus grand cabaret du monde.
D’ailleurs, le père de famille n’appelle pas cette maladie « cancer », mais plutôt « chancer ». « De toute façon, pour moi, dans la vie, tout est écrit. C’est arrivé parce que ça devait arriver. Et c’est un minimum lorsqu’on sait que je fume deux paquets de cigarettes par jour. Je l’ai découvert par hasard, lors d’un contrôle de routine pour une prostatite. Comme c’était déjà le cas il y a quelques années pour un mélanome infiltrant. Quand ils sont arrivés au rein, ils ont découvert que j’avais trois artères plutôt qu’une. J’aurais pu rester sur le billard », reconnaissait l’ancien animateur star du service public.
« Ce cancer est derrière moi »
Plusieurs mois après ce combat, Patrick Sébastien va « très, très bien ». C’est ce qu’il explique auprès de Télé-Loisirs. « Ce cancer est derrière moi, malgré quelques séquelles. J’ai quand même été ouvert sur 30 cm… Je suis passé par des moments super difficiles, mais on ne guérit pas en se plaignant », affirme le natif de Brive-la-Gaillarde.
Mais à 69 ans, Patrick Sébastien a le sentiment d’être arrivé au bout de son aventure. « J’ai eu mille vies. J’en suis déjà à la dernière ou à l’avant-dernière. Je ne garde que le positif. Il me reste à mourir peinard ici, chez moi à Martel (Lot), dans la nature et le silence. J’y suis bien », souligne-t-il auprès de nos confrères. Un repos bien mérité.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.