Si le propriétaire avait déjà connu quelques déconvenues en louant sa propriété par le passé, il n’avait jamais été confronté à de tels dégâts.
Lorsqu’un jeune couple lui a adressé une demande de location via la plateforme Airbnb à la fin du mois de juin, Tyler McBride ne s’est pas méfié. Habitué à louer l’une de ses propriétés sur le site – une maison de quatre chambres pouvant accueillir huit personnes –, cet habitant de London, une ville de la province canadienne de l’Ontario située à environ 200 kilomètres au sud-ouest de Toronto, ne s’attendait pas à retrouver sa maison complètement dévastée.
« C’était censé être une soirée tranquille », a-t-il expliqué au média canadien CBC. L’annonce qu’il avait mise en ligne stipulait d’ailleurs : « Pas de fêtes, pas de cigarettes et pas de chaussures à l’intérieur. »
Mais le couple ayant loué la propriété avait visiblement d’autres projets pour la soirée puisqu’ils ont organisé une fête afin de célébrer la fin de l’année universitaire et l’obtention de leur diplôme. Une cinquantaine de jeunes ont ainsi envahi la demeure.
« Il y avait des trous dans les cloisons de plusieurs pièces »
Alertés par le voisinage qui se plaignait du tapage, les policiers canadiens finiront par intervenir et mettre fin aux festivités, ce qui n’aura pas empêché les fêtards de mettre à sac la propriété entre-temps.
Il pensait louer sa maison à un couple, 50 étudiants fêtards saccagent sa propriété https://t.co/ZRZynfsnyZ
— Ouest-France (@OuestFrance) August 22, 2019
« Il y avait des trous dans les cloisons de plusieurs pièces, des fenêtres cassées, beaucoup de verre brisé. Les miroirs avaient été fracassés et tout ce qui était rangé dans les tiroirs avait été sorti et jeté contre les murs », a déclaré Tyler McBride.
Airbnb propose de prendre en charge une partie des travaux
Six jeunes âgés de 18 ans ainsi que trois mineurs ont été appréhendés par la police. Selon Ouest-France, « ils devront tous verser 5000 dollars canadiens chacun, soit environ 3400 euros, pour les torts et dommages causés ».
Une somme pourtant insuffisante pour couvrir l’ensemble des dégâts qui s’élèvent à 80 000 dollars canadiens, soit près de 53 000 euros. Airbnb a toutefois proposé à Tyler McBride de prendre en charge une partie des frais de remise en état de la maison.
Si M. McBride a retiré sa propriété du site de location pour le moment, il espère pouvoir de nouveau la louer une fois les travaux effectués.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.