Il parcourt plus de 40 km à pied dans les débris de l’ouragan pour se rendre au mariage de sa fille

Par Emmanuelle Bourdy
5 octobre 2024 20:12 Mis à jour: 7 octobre 2024 08:00

Un père de famille sexagénaire n’a pas hésité à braver les dangers pour se rendre au mariage de sa fille, parcourant une quarantaine de kilomètres à pied, alors même que l’ouragan Hélène venait de dévaster le sud-est du pays et avait rendu les routes impraticables. Il va sans dire que ce trajet ne s’est pas déroulé sans obstacles.

David Jones, qui habite à Boiling Springs (Caroline du Sud), a entrepris le voyage pour assister au mariage de sa fille Elizabeth et la conduire à l’autel, l’événement devant avoir lieu dans la ville de Johnson City, située dans l’état voisin du Tennessee. Mais en raison des dégâts causés par l’ouragan Hélène, il a été stoppé par les autorités qui avaient fermé les routes sinistrées. Il avait déjà roulé durant 7 heures alors qu’en temps normal, ce trajet aurait dû lui prendre trois fois moins de temps. Et il lui restait encore près de 48 kilomètres à parcourir. Il a finalement pris son courage à deux mains et, dans cette nuit du vendredi 27 au samedi 28 septembre, a réalisé cette distance à pied, ainsi que le rapporte 6News.

« J’y serai pour la conduire jusqu’à l’autel »

Il était 2 heures du matin lorsque son périple a commencé. L’ancien marathonien n’a pris avec lui qu’un sac à dos « rempli d’un kit de rasage et d’un coupe-vent, et le flash de son téléphone comme seule source de lumière », relate 6News. Évidemment, l’un des officiers a bien tenté de dissuader l’homme, mais celui-ci était très déterminé. « J’y serai pour la conduire jusqu’à l’autel », a lancé le père d’Elizabeth au policier.

David Jones a raconté qu’il y avait des débris partout, aussi bien sur la route que sur les côtés. Parfois, il lui a fallu escalader des arbres et d’autres objets. Parlant du décor apocalyptique dans lequel il se trouvait, il a indiqué : « Hollywood n’aurait pas pu mieux le décrire. Cette dévastation, ça dépasse tout ce qu’on peut imaginer. »

« On parle tous de vous, ils disent que vous êtes déterminé »

Après avoir marché sur une certaine distance, le sexagénaire s’est retrouvé coincé dans un endroit avec de la boue jusqu’aux genoux. Heureusement, il a finalement réussi à se tirer de cette ornière en rampant, mais en a perdu une chaussure. « Je savais que je n’y arriverais pas sans chaussures », explique-t-il, alors il a tenté de récupérer l’objet dans la gadoue et au prix de bien des efforts, y est finalement parvenu.

Après avoir encore marché un moment, il a fait la rencontre d’un policier, qui lui a d’emblée demandé s’il était bien l’homme qui se rendait au mariage de sa fille. « On parle tous de vous, ils disent que vous êtes déterminé », a souligné l’agent, qui l’a rapproché de son but en le transportant dans son véhicule sur quelques kilomètres.

Un cadeau de mariage symbolique

Ayant ensuite repris sa marche, un ancien collègue a repéré le père de famille au bord de la route. Il se trouvait alors à moins de 10 km de sa destination finale. Ce bon samaritain a emmené David Jones jusqu’à son domicile. Comme il n’y avait plus d’électricité, il n’a pu prendre qu’une douche froide, puis il a enfilé son costume et s’est rendu à l’église, la cérémonie ayant lieu à 11 heures. Celle-ci s’est d’ailleurs déroulée à la lueur des bougies, faute d’électricité.

Tout est bien qui finit bien et, en guise de cadeau, le papa a offert au jeune couple de mariés le piquet de route rouge lui ayant permis d’être repéré par les véhicules durant sa marche nocturne. Loin de prendre son périple pour un acte héroïque, le père de la jeune mariée a indiqué à 6News : « J’ai fait ce que tout père aurait fait ! »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.