FAITS DIVERS

Il se fait passer pour un pèlerin de Compostelle très serviable et s’enfuit en dérobant une voiture et une carte bleue

octobre 18, 2024 18:14, Last Updated: octobre 18, 2024 18:14
By

Ce pèlerin avait tout d’un honnête homme, mais voilà, il n’en était rien et plusieurs personnes en ont fait les frais. La dernière en date s’appelle Marianne et habite dans Le Blayais, au nord de la Gironde. L’individu, qui se faisait appeler Fred, avait trouvé l’hospitalité chez la quadragénaire en se faisant passer pour un pèlerin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Avant de subitement se volatiliser, il a volé une voiture et la carte bancaire de son hôte. Il est actuellement recherché par les forces de l’ordre.

L’histoire remonte à septembre dernier, ainsi que le relate Sud-Ouest. Portant un sac à dos avec la coquille des pèlerins de Compostelle, l’homme est arrivé chez Marianne en lui demandant le gîte. La Girondine a généreusement accepté de l’héberger, en échange de quoi, il lui a proposé ses services.

« J’étais en totale confiance »

L’homme a très rapidement gagné la confiance de Marianne – qui se définit comme quelqu’un n’ouvrant pourtant pas sa porte « à n’importe qui » – en se rendant très utile. « Je lui ai dit qu’il pouvait crécher là. Je n’ai pas mis de condition, mais il a fait une réparation sur le toit, une autre sur ma voiture, des travaux de peinture, plein de trucs en fait », raconte à nos confrères la victime.

« Son histoire du gars qui se ressource tenait la route », poursuit Marianne, d’autant plus qu’il lui disait tout le temps « que s’il dérangeait, il pouvait partir ». « J’étais en totale confiance », assure-t-elle encore, qualifiant le pèlerin de « très sympa, très serviable, d’un abord facile, discret, bricoleur ».

Mais tout a basculé le 28 septembre, alors que Marianne s’apprête à donner une fête chez elle. Fred prétexte vouloir aider à l’installation d’une yourte dans la propriété de son hôte. Pour cela, il emprunte la voiture de l’une de ses amies, avec tous les papiers à l’intérieur, et s’en va en dérobant au passage la carte bleue de Marianne.

Plusieurs autres victimes

Ne le voyant pas revenir, Marianne a immédiatement pensé qu’il avait peut-être eu un accident et s’est inquiétée, avant de finalement se rendre compte qu’elle s’était fait duper. En voyant les retraits effectués avec sa carte bancaire, elle a rapidement compris que l’individu n’était aucunement celui qu’il prétendait être. Il avait en effet réussi à voir le code lors des achats effectuées dans des magasins de bricolage avec son hôte.

Comme le soi-disant pèlerin n’avait pas de téléphone ni d’adresse mail valide, la Girondine n’a pas pu le contacter. Elle a décidé de raconter sa mésaventure sur les réseaux sociaux et s’est rendue compte que l’escroc n’en était pas à sa première tentative, ayant arnaqué plusieurs autres personnes.

Une cagnotte créée pour son amie

En parallèle, elle a décidé de créer une cagnotte pour son amie, afin que celle-ci puisse racheter une nouvelle voiture. « Son assurance ne la remboursera pas », signalent les deux victimes sur le site de cette cagnotte, précisant également avoir « peu d’espoir » de retrouver le véhicule volé.

« Un dépôt de plainte a été déposé et une enquête au pénal est en cours », est-il également indiqué sur le site Leetchi, qui précise que le faux pèlerin fait l’objet de signalements, via les associations de Compostelle.

Cet homme, qui se présentait chaque fois sous une identité différente en racontant un vécu différent, avait été interpellé à bord d’un véhicule volé en décembre 2023. Devant être jugé en comparution immédiate, l’arnaqueur ne s’était jamais présenté et l’audience avait été reportée à plusieurs reprises. Très mobile, cet individu est actuellement recherché par les forces de l’ordre.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER