Un oubli qui est certes, un peu dur à digérer. Un habitant voit son compte bancaire clôturé pour un chèque d’un montant de …17 euros.
Un habitant de La Queue-en-Brie dans le Val-de-Marne se retrouve interdit bancaire et fiché à la Banque de France pour un chèque oublié de 17 euros.
Selon Le Parisien, c’est en rentrant de vacances, le 2 août, qu’il trouve un courrier de la Société générale dans sa boîte aux lettres. Datée du 26 juillet, elle lui demande de régulariser sa situation avant le 2 août.
Avant de se rendre à sa banque, il s’assure que tous les chèques qu’il avait produit ont bien été encaissés et s’aperçoit alors sur un des derniers talons, le chèque de 17 euros qu’il avait émis en septembre 2017 pour son association de parents d’élèves.
Une procédure imperturbable
« Je me présente le lendemain le 3 août pour payer ces 17 euros ». Et c’est à ce moment là que tout vacille, il ne comprends plus. « J’ai entendu le directeur marmonner dans sa barbe l’expression interdit bancaire. J’ai cru que c’était une plaisanterie. On ne me passe pas un coup de fil, on m’envoie un courrier simple en pleine période de vacances et on prend la décision de me ficher comme ça ! »
En avril, Zakaria Zaidane clôture son compte Société Générale à l’agence du Plessis-Trévise.
« Je l’ai eu pendant neuf ans. Je n’ai jamais eu un seul problème », dit-il.
Après avoir signer le chèque de 17 euros, il demeure toujours fiché. « C’est incroyable ! Heureusement que j’ai de bons rapports avec ma nouvelle banque car elle serait en droit de me réclamer 48 euros pour chaque chèque que j’émets vu qu’officiellement je suis toujours interdit bancaire. Moi ça va, mais imaginez que cela arrive à quelqu’un qui n’a pas les moyens », confie cet habitant.
La Société générale a été contactée, elle n’a pas souhaité s’exprimer, avançant… « Le secret bancaire ».
Zakaria Zaidane est directeur de cabinet à la mairie d’Alfortville. Il entend sensibiliser les parlementaires pour que les banques préviennent avec accusé de réception leurs clients en cas de fichage.
Il aimerait aussi réduire le délai de validité d’un an des chèques.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.