ACTUALITÉS

Il y a un an tombait Arnaud Beltrame: « Son geste ultime a fait passer ce message: ‘Nous ne céderons rien' »

mars 23, 2019 9:46, Last Updated: juillet 11, 2019 0:40
By

Dans la nuit du 23 au 24 mars 2018, Arnaud Beltrame, lieutenant-colonel de la gendarmerie, mourait des suites des blessures infligées par un terroriste, au Super U de Trèbes (Aude). Arnaud Beltrame s’était substitué volontairement à une otage. C’est aujourd’hui le premier anniversaire des attaques terroristes islamistes de Carcassonne et de Trèbes.

Il y a 1 an, le sacrifice du colonel Arnaud Beltrame a eu un retentissement extraordinaire à travers la France et le monde entier. Les plus hautes autorités de la République Française, les principaux dirigeants du monde entier (Donald Trump, le Pape) lui ont rendu hommage pour avoir fait face aussi dignement au terrorisme islamiste. 200 villes ont honoré la mémoire du héros, par exemple en lui dédiant une rue, une place, un square et à la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale (DGGN), une grande fresque orne le mur d’enceinte.

Interviewé par La Dépêche, le Directeur général de la gendarmerie nationale, Richard Lizurey, dit à propos du colonel Arnaud Beltrame qu’il est « une source d’inspiration pour tous les gendarmes. Parce qu’il a fait preuve d’un engagement constant […] Dans l’action sa conduite lui a permis d’aller au bout de lui-même, de sa vocation, de son engagement. »

Son frère, Cédric Beltrame auteur du livre « Au nom du frère » avec Damien Beltrame, a tenu à remercier tous les élus et citoyens qui ont su reconnaître la bravoure et l’engagement ultime d’Arnaud: « Un Homme s’est dressé, un Homme s’est illustré, un Héros est né qui par son geste ultime a fait passer ce message: « Nous ne céderons rien ». Respect à lui et que chaque jour nous puissions honorer pleinement et sereinement sa mémoire. »

Pour Nicolle Beltrame, la mère d’Arnaud Beltrame, « Arnaud voulait de l’ordre, du droit, du respect. Il a porté ses valeurs partout où il est allé, avec les symboles du drapeau, de l’uniforme.[…] Pour lui, il fallait agir, résister, il fallait se battre contre le terrorisme. C’était une simple question de bon sens. »

Pour la femme d’Arnaud Beltrame : « On ne peut comprendre son sacrifice si on le sépare de sa foi personnelle, c’est le geste d’un gendarme et celui d’un chrétien ». Sa veuve s’était confiée au journal Chrétien La Vie pour évoquer le geste de son mari: « Pour lui, être gendarme, ça veut dire protéger. Mais on ne peut comprendre son sacrifice si on le sépare de sa foi personnelle », a déclaré sa veuve Marielle à l’hebdomadaire chrétien. « Il n’avait de cesse de s’améliorer, d’être le meilleur époux possible et de me rendre heureuse. Il me soutenait et m’emmenait vers le haut, toujours avec beaucoup de respect », ajoute-t-elle.

Peu après la prise d’otages perpétrée par Radouane Lakdim le 23 mars 2018 dans le Super U de Trèbes près de Carcassonne (Aude), Arnaud Beltrame s’était livré à la place d’une personne retenue. Très grièvement blessé par l’assaillant, le gendarme avait succombé le 24 mars

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER