Île-de-France : diminution du Covid-19 dans les eaux usées depuis la semaine du 22 mars

Par Nathalie Dieul
12 avril 2021 20:38 Mis à jour: 12 avril 2021 20:38

La circulation du Covid-19 dans les eaux usées est régulièrement mesurée par le réseau Obépine dans les stations d’épuration. Une diminution des concentrations du virus a été observée en Île-de-France depuis la semaine du 22 mars, « un signe encourageant ».

Vincent Maréchal, professeur de virologie à Sorbonne Université et cofondateur de l’Observatoire épidémiologique dans les eaux usées (Obépine), s’est exprimé sur franceinfo ce dimanche 11 avril, assurant que le consortium de recherche a observé une diminution des traces du virus du Parti communiste chinois (PCC) dans les eaux usées de trois stations suivies dans l’Île-de-France, et ce « depuis la semaine du 22 mars ».

« C’est un signe encourageant qui est assez bien corrélé aux données qu’on a sur les données épidémiologiques d’incidence notamment, et de taux de positivité des dernières semaines », se réjouit le professeur de virologie.

Pendant les deux mois précédents, soit du 16 janvier au 17 mars, le niveau de circulation du virus était « élevée », selon les observations du réseau Obépine, qui analyse chaque semaine une centaine d’échantillons d’eaux usées dans le laboratoire d’Eau de Paris situé à Ivry-sur-Seine dans le Val-de-Marne, rapporte 20 Minutes.

Pour Vincent Maréchal, la baisse observée depuis le 22 mars est « probablement » due aux « effets combinés des mesures qui ont été prises ». Il évoque notamment « les annonces de M. Castex » du 18 mars, qui prévenait qu’un nouveau confinement pour l’Île-de-France commencerait le lendemain, et « l’impact psychologique sur les populations des annonces qui peuvent être faites ».

« Je pense que c’est un peu une combinaison de différents paramètres », conclut le cofondateur du réseau Obépine.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.