Île-de-France : Jean-Paul Huchon condamné à 8 mois de prison avec sursis pour prise illégale d’intérêts

Par Epoch Times avec AFP
27 juin 2024 18:30 Mis à jour: 27 juin 2024 18:31

L’ancien président socialiste de la région Île-de-France Jean-Paul Huchon, jugé en mai devant le tribunal correctionnel de Paris pour prise illégale d’intérêts, a été condamné mercredi à huit mois d’emprisonnement avec sursis.

M. Huchon, 77 ans, a aussi été condamné à 10.000 euros d’amende et à une peine d’un an d’inéligibilité : une peine « symbolique », a dit le tribunal, car l’ancien président du conseil régional d’Île-de-France (1998-2015) n’est aujourd’hui plus élu.

Il a comparu mi-mai dans cette affaire concernant une subvention de 60.000 euros attribuée par la région en 2014 à l’association Green lotus dans « des conditions paraissant irrégulières » et selon un processus entaché d’anomalies, selon les enquêteurs. La justice avait été saisie après une plainte de l’Union des contribuables franciliens.

Le tribunal a acté l’extinction de l’action publique 

L’association Green Lotus, qui devait dispenser des formations à des élus et des représentants de la société civile birmane sur des sujets liés au développement durable, était en fait dirigée par Jean-Marc Brûlé (depuis décédé), alors élu EELV du conseil régional. Son nom avait été effacé de la fiche de projet.

Le tribunal a acté l’extinction de l’action publique le concernant. Jean-Paul Huchon, qui avait assuré ne pas avoir pris part au processus de sélection des subventions, « a accompli sciemment l’acte caractéristique de la prise illégale d’intérêts » dont il avait « forcément connaissance », du fait de sa « grande expérience politique » et au sein de la région, a jugé le tribunal.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.