Les contrôles seront menés « dans les grandes gares » et « il y aura une tolérance dans les premiers jours », a déclaré la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse sur France2.
L’attestation employeur instituée à partir du 11 mai dans les transports en commun d’Ile-de-France sera contrôlée « entre 6H30 et 9H30 », et « le soir entre 16H00 et 19H00 », a assuré ce vendredi Valérie Pécresse (ex-LR).
Les contrôles seront menés « dans les grandes gares » mais « en dehors de ces plages horaires, les transports qui ne seront pas saturés sont évidemment ouverts à tous », a ajouté Mme Pécresse, qui préside également Ile-de-France mobilités, sur France2.
Par ailleurs, « il y aura une tolérance dans les premiers jours, l’objectif n’est pas la verbalisation mais de donner priorité à ceux qui ont absolument besoin des transports en commun, ceux qui vont travailler », a-t-elle précisé.
Une tolérance sera demandée par @IDFmobilites pendant les premiers jours du deconfinement, afin de permettre aux employeurs de fournir les attestations voulues. Nous comptons sur eux pour étaler les arrivées/départs de leur salariés le + largement possible le matin et le soir (4)
— Valérie Pécresse (@vpecresse) May 8, 2020
2 millions de masques distribués
À partir de samedi et « dans 400 gares d’Ile-de-France, nous distribuerons 2 millions de masques », a par ailleurs déclaré Mme Pécresse, une initiative menée « pendant les premières semaines » du déconfinement pour « permettre d’amorcer la pompe jusqu’à ce que les Franciliens puissent les acheter eux-mêmes », selon elle.
« Nous avons besoin de réussir ce déconfinement tous ensemble » et « ça va être très compliqué en Ile-de-France » où existe un « goulet d’étranglement » des transports en commun, dans lequel « pourrait repartir l’épidémie ». C’est pourquoi « tous ceux qui télétravaillent doivent continuer à le faire », a-t-elle affirmé, en appelant de nouveau les autres à étaler leurs horaires d’arrivée ou à employer des modes de transport alternatif comme le covoiturage ou le vélo.
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« Des centaines de kilomètres de pistes temporaires »
Même si « des centaines de kilomètres de pistes temporaires » vont être labellisées, Mme Pécresse a souhaité que celles-ci « fassent l’objet d’une évaluation à la fin de la période transitoire » car « il ne faudrait pas qu’il y ait des embouteillages massifs parce que certaines auraient été mal positionnées ».
Au-delà du déconfinement, « le vrai sujet de cette fin de crise va être le chômage de masse et la pauvreté qui vont toucher toutes les régions de France », et « parler d’allongement de la durée du travail dans une période ou tout le monde va en chercher est un peu maladroit », a-t-elle affirmé. Mais « de cette crise peuvent naître de nouvelles habitudes, une nouvelle organisation du travail et si c’est le cas, peut être cette crise aura été un bienfait pour la qualité de vie en Ile-de-France », a-t-elle dit.
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