Après plusieurs années de bataille juridique entre la commune de La Flotte-en-Ré et la Fédération de la Libre Pensée de Charente-Maritime, le Conseil d’État a finalement statué: la statue de la Vierge située dans un rond-point, lieu public, devra être déplacée.
Érigée en remerciement après la 2ème guerre mondiale où un père et son fils étaient revenus sains et saufs du conflit, cette statue de la Vierge, qui avait ensuite été offerte à la commune, aura fait couler beaucoup d’encre.
Île de Ré : le Conseil d’État a ordonné le déplacement de la statue de la Vierge https://t.co/AJLoXG8v1a
— CNEWS (@CNEWS) October 20, 2023
D’abord placée dans un carrefour depuis 1983, la statue avait été endommagée par un automobiliste en 2020, mais la municipalité avait tenu à reconstruire l’icône à l’identique. Seulement, en 2022, la Fédération de la Libre Pensée de Charente-Maritime, une « association philosophique », s’était insurgée de la présence de la Vierge sur le domaine public, la loi de 1905 interdisant « l’installation de tout insigne religieux sur le domaine public ». Parallèlement, le maire de la Flotte-en-Ré, Jean-Paul Hérudeau estimait que cette statue de la Vierge représentait avant tout « notre histoire, notre patrimoine ».
Après plusieurs actions en justice où l’association avait obtenu gain de cause en première instance et également en appel, le maire s’était alors tourné vers le Conseil d’État pour un sursis à exécution.
Celui-ci a finalement sonné le clip de fin: la statue devra être enlevée et déplacée dans un espace privé.
« Le premier magistrat de la commune se doit de respecter les lois de la République. Ce symbole religieux n’avait pas sa place dans l’espace public, nous avons simplement défendu la laïcité », se félicite Claude Biardeau, président de la Libre-pensée en Charente-Maritime, sur Le Parisien.
De son côté, le maire admet: « Il faut être raisonnable, je prends acte de la décision. La statue de la Vierge sera démontée dans les jours à venir ». Jean-Paul Hérudeau lance donc un appel aux bonnes volontés afin de trouver un espace privé où poser la statue.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.