ACTUALITÉS

Île d’Oléron : deux dauphins ont passé le week-end dans le port de Saint-Denis-d’Oléron

février 10, 2020 19:02, Last Updated: février 10, 2020 19:02
By

Les habitants de Saint-Denis-d’Oléron et les gens de passage ont eu droit à un beau spectacle tout le week-end : deux dauphins se trouvaient dans le port de la commune située à la pointe nord de l’île d’Oléron (Charente-Maritime). Selon l’observatoire Pelagis, il est possible que les cétacés se soient égarés sans pouvoir retrouver leur chemin vers l’océan.

Les photos et les vidéos des passants ont été nombreuses sur les réseaux sociaux. Les deux cétacés, très probablement des dauphins communs d’après Fabien Demaret de l’observatoire Pelagis de La Rochelle, ont ravi les promeneurs qui les observaient.

Plusieurs internautes ont supposé que les dauphins avaient trouvé refuge dans le port pour se mettre à l’abri de la tempête Ciara, une hypothèse rejetée par l’observatoire Pelagis, contacté par France 3.

« Ils sont probablement entrés dans le bassin en suivant des poissons et ils ont du mal à trouver la sortie », a déclaré Fabien Demaret, chargé du suivi des échouages.

Les dauphins sont arrivés dans le port samedi matin et y étaient encore dimanche. Nous n’avons pas trouvé d’information sur la suite des évènements.

Cependant, dans l’article de France 3 publié dimanche après-midi, M. Demaret assurait : « S’ils sont encore là dans 24 ou 48 heures, on interviendra peut-être avec les pompiers pour les guider vers la sortie et les ramener en pleine mer. »

D’autres observations de dauphins ont été moins joyeuses que celles du port de Saint-Denis-d’Oléron. Une vingtaine de signalements de dauphins échoués ont été rapportés à l’observatoire Pelagis pendant le week-end un peu partout sur la côte Atlantique, et une cinquantaine au cours de la fin de semaine précédente : « La plupart présentait des traces de captures accidentelles », précise l’organisme en charge de la conservation des mammifères et oiseaux marins.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER