Dimanche 21 août, sur La Grande Plage de Saint-Trojan-les-Bains sur l’Île d’Oléron, deux animaux marins non identifiés ont été aperçus très proches des baigneurs, entraînant l’évacuation de ces derniers.
Ce dimanche sur La Grande Plage de Saint-Trojan-les-Bains, de nombreux baigneurs ont eu un petit moment de panique. En effet, vers 12h30, deux mammifères marins non identifiés ont été aperçus sur le bord de mer, a rapporté Sud-Ouest.
« Les sauveteurs se sont mis à siffler et à agiter les bras pour que tout le monde sorte de l’eau », a raconté Nicolas, un habitant de La Rochelle venu se baigner. Selon les sauveteurs, les ombres pourraient s’apparenter à celles des orques, mais rien n’a permis de le confirmer. Par précaution, tous les baigneurs ont été évacués une vingtaine de minutes, a rapporté Ouest-France, jusqu’à ce que le danger disparaisse.
Île d’Oléron : la Grande Plage de Saint-Trojan-les-Bains évacuée à la suite de la présence d’animaux marins non identifiés https://t.co/8eVP23A79y pic.twitter.com/TH4QqUNTEX
— Sud Ouest (@sudouest) August 21, 2022
Par la suite, « Pelagis », l’observatoire des mammifères et oiseaux marins et coordinateur du réseau national d’échouage, a été appelé sur les lieux. Une équipe de gendarmes a également été dépêchée sur place.
Interrogée sur le sujet, Lamya Essemlali, présidente de Sea Shepherd France, a de son côté déclaré : « La surpêche sur le talus continental des proies premières de ces mammifères (les orques) pourrait expliquer un rapatriement vers les côtes. Un prédateur cherche sa nourriture ».
Toutefois, « une attaque est peu probable », a-t-elle ajouté, avant de conclure : « L’orque est une espèce très répandue, on n’a juste pas l’habitude de les voir si près ».
***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.