Mercredi 23 septembre, une tornade s’est formée sur l’île d’Oléron, avant de poursuivre sa route sur terre, le long du littoral charentais, entraînant d’importants dégâts dans plusieurs endroits de l’île et sur la côte.
Vers 16 h 30 ce mercredi, une tornade s’est formée sur l’île d’Oléron, puis s’est transformée en trombe marine en traversant la baie avant de retoucher terre sur le littoral charentais. Sur place, de nombreux habitants ont filmé la tornade ainsi que les dégâts de son passage. Des images qui ont rapidement été relayées sur les réseaux sociaux :
Des dégâts au passage d’une #tornade en #CharenteMaritime pic.twitter.com/h7WHtTdCqz
— Info Trafic 17 (@infotrafic17) September 23, 2020
? Des randonneurs secoués par le passage de la #tornade sur l’Île d’#Oléron cet après-midi. Ils se situent à seulement quelques mètres du phénomène. Images impressionnantes !
Crédit vidéo : @BFMTV#météo #CharenteMaritime pic.twitter.com/8qmWo8XT5h— le Journal de la météo (@JournalMeteo) September 23, 2020
Selon France 3 Régions, l’événement climatique a été constaté à Saint-Laurent-de-la-Prée, Port-des-Barques, Yves, Fouras, Château d’Oléron, Marennes et Saint-Trojan.
« La tornade s’est formée en mer et a frappé l’île au niveau des communes de Grand Village et du Château d’Oléron », a expliqué le commandant du groupement de gendarmerie de Rochefort, Ludovic Burette. « Elle a ensuite continué sa route vers le continent et a touché Marennes avant de longer le littoral et de perdre de la force en entrant plus dans les terres », a-t-il ajouté, rapporte BFMTV.
Après le passage de la tornade sur l’Île d’Oléron et ses environs, l’heure est aux constats des dégâts et protections des habitations.
VIDEOS et PHOTOS dans notre article complet ► https://t.co/o5ff4PpPax
Photos : Valériane Gouban – France Télévisions pic.twitter.com/LE2v4Wj4gV— France 3 Poitou-Charentes (@F3PoitouChtes) September 23, 2020
D’après les premiers témoignages, des dégâts sont visibles sur des toitures avec de nombreuses tuiles au sol. Des véhicules et des arbres ont été renversés. Le camping de Port-des-Barques a été fortement touché. La trombe a également été observée à proximité des parcs à huîtres. Ce jeudi, la gendarmerie a déclaré que l’île d’Oléron et le littoral de la Charente-Maritime faisaient état de trois blessés légers et des dégâts matériels sur une quarantaine d’habitations, un Ehpad, une crèche et un supermarché.
? Vidéo de la tornade qui a circulé sur l’Île d’Oléron en Charente-Maritime cet après-midi. Des dégâts ont été signalés sur l’île. (via @JournalMeteo) pic.twitter.com/TsusxXdA6v
— Guillaume Séchet (@Meteovilles) September 23, 2020
Sur terre, à Marennes, la gendarmerie a déclaré que plusieurs bâtiments, une dizaine, « ont perdu des tuiles », mais que les dégâts étaient moindres. Ce qui n’a pas été le cas au camping municipal de Port-des-Barques, à l’embouchure de la Charente.
D’après les pompiers intervenus sur place, plusieurs camping-cars ont été couchés par la force du vent, dont certains ont subi des chutes d’arbres. Heureusement, les dégâts restent matériels, aucune victime n’a été déplorée.
FOCUS SUR LA CHINE – Une série d’explosions à Pékin
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.