Ille-et-Vilaine: ce retraité tue chaque année des milliers de frelons asiatiques avec ses pièges

Par Emmanuelle Bourdy
14 mars 2024 18:10 Mis à jour: 14 mars 2024 18:10

À La Bazouge-du-Désert, une commune d’Ille-et-Vilaine comptant un peu plus de 1000 âmes et située à 65 km au nord-est de Rennes, André a trouvé comment se débarrasser des frelons asiatiques avec une potion très simple à réaliser.

Depuis sept ans, André Royer, un agriculteur à la retraite âgé de 82 ans, lutte de manière efficace contre les frelons asiatiques, en installant différentes sortes de pièges dans lesquels il verse un redoutable breuvage.

« J’en ai tué 2997 en 2023, et près de 4000 en 2022 »

De mars à novembre, avec une période intensive en juin, juillet et août, André Royer lutte donc sans relâche contre les frelons, ses pièges étant notamment installés sur les branches des arbres fruitiers de son jardin, rapporte Actu.fr.

Le printemps est effectivement le moment idéal pour débuter l’éradication de ces nuisibles, à commencer par les reines qui fondent leurs colonies dès le mois de février, et ce jusqu’à fin juin.

Avec ses pièges, l’ancien agriculteur avoue avoir parfois attrapé des guêpes et des mouches, mais certifie n’avoir « jamais capturé d’abeilles ou de bourdons », preuve à l’appui. Car André compte méticuleusement ses victimes et consigne leur nombre dans un cahier chaque jour, au moment où il vide ses pièges. Il indique à nos confrères avoir capturé majoritairement des frelons asiatiques, mais aussi des frelons européens. « J’en ai tué 2997 en 2023, et près de 4000 en 2022 », assure-t-il.

« Simple et efficace »

Le Bazougeais raconte avoir été incité à se « lancer » en 2017, lorsque la commune a offert à ses habitants un premier piège. Aujourd’hui, le retraité utilise trois sortes de pièges différents, mais tous contiennent le même précieux liquide qui « attire les frelons » à coup sûr.

Quant à savoir quelle potion magique l’ancien agriculteur utilise pour capturer ce nuisible qui peut décimer des ruches entières, celle-ci n’est pas compliquée à réaliser. Il faut mettre dans le piège un tiers de sirop de grenadine, un tiers de bière brune et enfin un tiers de vin blanc sec, mais « pas du haut de gamme », commente l’épouse du nonagénaire avec humour. C’est en somme une recette « simple et efficace », et « tout le monde peut le faire », conclut André.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.