Les nouvelles mesures sanitaires annoncées par le Premier ministre en raison du reconfinement ont entraîné la fermeture des magasins classés comme « non essentiels », ce qui a provoqué la colère des petits commerçants, mais pas uniquement. Les grandes surfaces elles aussi dénoncent, à leur manière, cette mesure jugée aberrante, car elles ont été contraintes de retirer les produits non essentiels de leurs rayons.
Alors que le gouvernement a demandé aux petits commerces vendant des produits non essentiels de fermer leurs portes, les grandes surfaces, quant à elles, doivent retirer de leurs rayons ces mêmes produits. Ce qui a eu pour effet d’agacer Michel-Édouard Leclerc, le président-directeur général des centres E. Leclerc. Il a d’ailleurs poussé un coup de gueule sur Facebook en dénonçant le chamboulement provoqué, les salariés étant obligés de vider ces rayons en un temps record.
De plus, cette mesure a été appliquée aux grandes surfaces devant le mécontentement des petits commerçants, notamment les libraires, les fleuristes, les vendeurs de jouets qui trouvaient injuste que les grandes surfaces puissent continuer de vendre des produits alors qu’eux-mêmes devaient fermer boutique. Ainsi que l’a encore souligné Michel-Édouard Leclerc sur Facebook, « en réponse à la division des commerçants, on divise les rayons ».
En Ille-et-Vilaine, le gérant du supermarché Leclerc de Vern-sur-Seiche, a décidé de manifester son mécontentement en affichant une pancarte sur laquelle on peut lire : « Nous fermons nos rayons non alimentaires. D’après Jean Castex c’est mieux de favoriser nos amis Amazon.com, Cdiscount et autres grosses plateformes en ligne. Mais alors qu’est-ce qui est vraiment essentiel pour l’État ? » De plus, une photo du patron d’Amazon accompagne ce texte, rapporte France Bleu.
Cette pancarte a été prise en photo par une internaute qui l’a ensuite publiée sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter), relate encore France Bleu. L’humour du gérant du supermarché Leclerc de Vern-sur-Seiche a été liké par bon nombre d’internautes. Cependant, certains ont toutefois rappelé, à juste titre, que les grandes surfaces avaient fait beaucoup de tort aux petits commerces quand elles se sont lancées dans la vente de produits similaires (livres, disques…), lors de la création des espaces culturels. La concurrence a toujours été très rude pour les petits commerçants puisque les grandes surfaces peuvent vendre à des prix plus compétitifs.
Olivier Nusse, le directeur général du groupe Universal Music, a lui aussi commenté la pancarte du magasin Leclerc de Vern-sur-Seiche, en reprenant la photo sur son compte Twitter. Il a écrit : « Dénonçons l’aberration et l’incohérence des mesures. » Toujours est-il que cette pancarte, dont la photo a largement été diffusée sur les réseaux sociaux, a par ailleurs fait un bon coup de publicité pour le magasin.
FOCUS SUR LA CHINE – Une crise immobilière fait scandale en Chine
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.