Un chauffard sous l’emprise d’alcool et de stupéfiants a renversé un gendarme lors d’un contrôle routier à Montauban-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine). Il est touché aux jambes et à la tête et souffre de plusieurs fractures.
L’issue aurait pu être fatale. Dimanche, vers 6h30, les gendarmes de la compagnie de Montfort-sur-Meu procèdent à un contrôle routier, à la sortie de la discothèque Le Tremplin, à Montauban-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine).
Mais la voiture visée, avec cinq personnes à son bord, refuse d’obtempérer malgré les injonctions des forces de l’ordre, comme l’ont révélé nos confrères du Télégramme. Le chauffard percute violemment l’un des gendarmes, qui est projeté à une dizaine de mètres, avant de prendre la fuite.
La victime a rapidement été prise en charge par les pompiers et transportée au CHU de Rennes. Les jours du gendarme ne sont heureusement pas en danger, mais ce dernier souffre d’un traumatisme crânien et de fractures au niveau des membres inférieurs.
« Total soutien à notre camarade de la brigade de Montauban-de-Bretagne, grièvement blessé ce matin à la suite d’un refus d’obtempérer lors d’un contrôle routier », a réagi la gendarmerie nationale sur X. Celle-ci indique que « le conducteur a été interpellé et placé en garde à vue ».
Pas de permis de conduire
Âgé d’une vingtaine d’années, il est défavorablement connu des services de police et roulait sans permis de conduire. « Les dépistages de la consommation d’alcool et de stupéfiants sont positifs », précise Frédéric Teillet, le procureur de la République de Rennes.
Une enquête, pour « refus d’obtempérer dans des conditions dangereuses pour les personnes, violences volontaires avec arme sur personne dépositaire de l’autorité publique, conduite sans permis et conduite sous l’emprise de l’alcool et des stupéfiants », a été confiée à la brigade de recherches de Montfort-sur-Meu.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.