Après son retour de vacances, un habitant de Vitré en Ille-et-Vilaine a eu la mauvaise surprise de voir son forfait mobile exploser. En cause, l’activation des données mobiles à l’étranger qui ont fait grimper sa facture à 16.000 euros !
Âgé de 76 ans, Marc, un retraité breton, s’est rendu pendant 15 jours au Sénégal pour des vacances en mars 2022. Un séjour à l’étranger qui lui a coûté cher, puisqu’à son retour son opérateur téléphonique lui a prélevé 16.000 euros, a rapporté Le Journal de Vitré.
Mais que s’est-il passé ? Sur place, alors que le séjour se déroulait bien, Marc a reçu un appel de son opérateur téléphonique, Bouygues Telecom, qui cherchait à l’informer du dépassement de son forfait internet. « Mais pour moi qui utilise seulement mon téléphone pour appeler, cela ne me gênait pas trop. J’ai laissé couler sans y prêter attention », a-t-il expliqué.
Ce n’est qu’une fois rentré en France qu’il a découvert le prix colossal de son dépassement, directement prélevé sur son compte bancaire. Immédiatement, il a contacté Bouygues Telecom, qui lui a alors expliqué que c’est « l’itinérance des données mobiles » qui est la cause de ce surplus.
En vacances à l’étranger, il revient avec une facture de 16 000 euros de téléphone https://t.co/DKjVvzkg2O
— Le Journal de Vitré (@JdeVitre) June 8, 2022
Face à une telle somme, Bouygues Telecom lui a proposé une remise de 50% sur sa facture. Cependant la note reste très salée. Contacté par Le Journal de Vitré, Bouygues Telecom s’est défendu en indiquant avoir respecté la procédure habituelle : « Neuf SMS lui ont été envoyés pour l’informer de la situation ».
Mais de son côté, Marc ne décolère pas : « Je ne regarde jamais mes SMS, je n’utilise jamais cela. Et pour Internet, même si je n’y vais que très rarement, j’avais le wifi de l’hôtel », a-t-il rétorqué. Pour lui, une telle somme n’est pas justifiable.
À noter que Bouygues Telecom a déclaré avoir mis en place un « blocage de consommation data réactif pour éviter que le hors forfait ne continue à augmenter », a rapporté Midi-Libre. « Un SMS et un mail ont été envoyés pour en avertir le client, alors même que l’option permettant de bloquer le trafic data n’avait pas été souscrite », a également précisé l’opérateur.
Depuis, Marc a engagé un avocat pour se défendre. « Je ne compte pas en rester là », a-t-il conclu.
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