Après son retour de vacances, un habitant de Vitré en Ille-et-Vilaine a eu la mauvaise surprise de voir son forfait mobile exploser. En cause, l’activation des données mobiles à l’étranger qui ont fait grimper sa facture à 16.000 euros !
Âgé de 76 ans, Marc, un retraité breton, s’est rendu pendant 15 jours au Sénégal pour des vacances en mars 2022. Un séjour à l’étranger qui lui a coûté cher, puisqu’à son retour son opérateur téléphonique lui a prélevé 16.000 euros, a rapporté Le Journal de Vitré.
Mais que s’est-il passé ? Sur place, alors que le séjour se déroulait bien, Marc a reçu un appel de son opérateur téléphonique, Bouygues Telecom, qui cherchait à l’informer du dépassement de son forfait internet. « Mais pour moi qui utilise seulement mon téléphone pour appeler, cela ne me gênait pas trop. J’ai laissé couler sans y prêter attention », a-t-il expliqué.
Ce n’est qu’une fois rentré en France qu’il a découvert le prix colossal de son dépassement, directement prélevé sur son compte bancaire. Immédiatement, il a contacté Bouygues Telecom, qui lui a alors expliqué que c’est « l’itinérance des données mobiles » qui est la cause de ce surplus.
Face à une telle somme, Bouygues Telecom lui a proposé une remise de 50% sur sa facture. Cependant la note reste très salée. Contacté par Le Journal de Vitré, Bouygues Telecom s’est défendu en indiquant avoir respecté la procédure habituelle : « Neuf SMS lui ont été envoyés pour l’informer de la situation ».
Mais de son côté, Marc ne décolère pas : « Je ne regarde jamais mes SMS, je n’utilise jamais cela. Et pour Internet, même si je n’y vais que très rarement, j’avais le wifi de l’hôtel », a-t-il rétorqué. Pour lui, une telle somme n’est pas justifiable.
À noter que Bouygues Telecom a déclaré avoir mis en place un « blocage de consommation data réactif pour éviter que le hors forfait ne continue à augmenter », a rapporté Midi-Libre. « Un SMS et un mail ont été envoyés pour en avertir le client, alors même que l’option permettant de bloquer le trafic data n’avait pas été souscrite », a également précisé l’opérateur.
Depuis, Marc a engagé un avocat pour se défendre. « Je ne compte pas en rester là », a-t-il conclu.
***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.