Une pétition « pour le retour du véritable Figolu dans les rayons » adressée à Mondelez International, propriétaire de la marque nantaise LU, a été relayée par un amateur du fameux biscuit à la pâte de figue.
« Depuis quelques semaines un nouveau paquet et une nouvelle recette de Figolu ont fait leur apparition, il est impossible de trouver en rayon les anciens paquets. Comme si cela ne suffisait pas le prix a doublé. » peut-on lire sur la pétition.
Le paquet historique de 16 biscuits (165 grammes) vendu en moyenne 0,82 € a en effet été remplacé par une boîte de 5 barres (137,5 g) proposée autour de 1,31 €, mais les consommateurs n’ont pas été emballés. Outre le prix, beaucoup dénonçaient une différence de goût malgré l’affirmation de LU assurant que la recette était inchangée.
«Parce que ce biscuit a marqué toute une génération, détaille-t-il, parce qu’on refuse de payer jusqu’à 1,65 euros au lieu des 0,75 euros, parce que la nouvelle recette est simplement immangeable : texture molle, et goût complètement changé», défend la pétition qui avait atteint le 16 juin, plus de 3500 signatures.
« Arrêtons de tout changer ? Laissez-nous notre saveur d’enfance ! » demandait un fan du biscuit.
Les Figolu ont été lancés par LU en 1961. Ces biscuits sablés, fourrés à la pâte de figue, sont alors vendus par boîte de 16 gâteaux, soit 165 grammes, et sont vendus en moyenne 0,82 centime. La production a été arrêtée en 2015 à La Haye-Fouassière et le Figolu est désormais introuvable en France, selon Presse Océan.
En avril dernier, la marque LU avait répondu à la journaliste de France Inter Fabienne Sintes, et ardente #TeamFigolu, qu’il n’était « pas prévu pour l’instant de relancer la production, mais s’ils faisaient leur grand retour, vous seriez les premiers informés ! Et vous pouvez toujours les trouver en barres individuelles ».
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