Un garçon et une fille âgés de 16 ans ont été condamnés jeudi 7 avril à dix ans de prison par le tribunal pour enfants de Pontoise dans le Val-d’Oise pour le meurtre d’Alisha, âgée de 14 ans, harcelée sur les réseaux sociaux, battue et morte noyée dans la Seine en 2021.
Au terme de quatre jours de procès à huis clos, le tribunal a finalement décidé de requalifier les faits en « meurtre sur mineur de 15 ans », considérant « qu’il n’apparaissait pas d’éléments suffisamment caractérisés » prouvant la volonté « d’actes préparatoires » en vue de la mort de la jeune fille, a déclaré le président du tribunal.
Mais les adolescents ont toutefois eu « pleine conscience » de la situation et « ne pouvaient ignorer l’état manifeste de la victime » qui les a « suppliés », a-t-il ajouté.
Réaction de Jenny, la mère d’#Alisha, après le délibéré pic.twitter.com/EA5sUZ5ZUt
— Thibault Malandrin (@tibomalandrin) April 8, 2022
« C’est pas normal, j’attendais quelque chose de la loi. Eux ils vont sortir dans 10 ans »
Les deux prévenus – lui cheveux bouclés au carré, elle chignon et fines lunettes – sont restés silencieux dans le box à l’annonce du jugement. Ils ont également été condamnés solidairement à verser 180.000 euros de dommages et intérêts pour préjudice moral à la famille d’Alisha.
« C’est pas normal, j’attendais quelque chose de la loi. Eux ils vont sortir dans 10 ans. Ma fille a été tuée. Ils ont tué ma fille, ils l’ont jetée dans l’eau », a crié la mère de la victime dans les couloirs du palais de justice.
Réaction de Jenny, la mère d’#Alisha, après le délibéré pic.twitter.com/EA5sUZ5ZUt
— Thibault Malandrin (@tibomalandrin) April 8, 2022
La décision a été accueillie avec incompréhension et colère par les parties civiles et leurs nombreux soutiens qui arboraient des T-shirt blancs floqués du portrait de l’adolescente et des slogans #JusticepourAlisha, #stopharcèlement et « Je suis Alisha ».
La collégienne de 14 ans, a succombé le 8 mars 2021 à un guet-apens tendu par ses deux camarades de classe à Argenteuil, au nord-ouest de Paris.
Sa mort dans des conditions sordides avait suscité un émoi considérable, conduisant plus de 2000 personnes à défiler à la marche blanche organisée en sa mémoire peu après le drame.
***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.