Alors que le 10 août dernier, l’appartement d’une septuagénaire était la proie des flammes, elle a pu être sauvée grâce à l’intervention de deux hommes. La Ville de Tarbes (Hautes-Pyrénées) leur a décerné une médaille pour leur acte de bravoure.
Ce mardi 7 septembre, la mairie de Tarbes a décoré Andy Groenweghe, âgé de 35 ans, ainsi que Dylan Contreras, âgé de 18 ans, rapporte France 3 Occitanie. Ces deux hommes avaient sauvé une dame âgée de 74 ans dont l’immeuble était en feu. La Ville a tenu à saluer cet « acte héroïque ».
Au moment des faits, le 10 août dernier, le sauvetage de cette dame a été filmé. On peut la voir progresser de façon périlleuse sur la gouttière, avant d’être ensuite récupérée par les deux hommes. La femme a été hospitalisée sur Bordeaux (Gironde), où elle se trouve encore actuellement. Quarante pour cent de son corps a été brûlé, précise France 3 Occitanie.
« Tout cela est un peu irréel »
Andy Groenweghe, l’un des deux hommes ayant secouru la dame, se sent « lié à elle » et explique ne pas être près d’oublier ce jour. Alors que l’homme réceptionnait la femme, il a vu qu’un morceau de chair se détachait de sa cuisse et collait à son tee-shirt, un fait marquant pour lui.
Il aimerait par ailleurs organiser une rencontre avec la victime de cet incendie, « afin de la voir et de lui parler », relate encore France 3. Ce père de deux enfants, âgés de 5 et 3 ans, reste humble par rapport à l’acte de bravoure dont il vient d’être gratifié. « C’est un honneur d’être remercié par la Ville. C’est même un peu trop. Nous avons décidé d’agir car la dame avait besoin de notre aide. Tout cela est un peu irréel », explique-t-il.
« Mais monsieur le maire, Gérard Trémège, nous a rappelé que nous avions mis notre vie en danger pour sauver une vie », poursuit Andy Groenweghe. Pourtant, ce qui lui importe le plus, c’est que ses enfants soient fiers de leur père. « À leurs yeux, je suis véritablement un héros. Quoi de mieux… », conclut-il.
La vidéo du sauvetage de la septuagénaire a fait le tour des réseaux sociaux et Andy Groenweghe a depuis reçu de nombreux messages de félicitations, indique France Bleu.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.