Ils se sont connus sur un site de rencontres et se sont mariés – Il avait besoin d’un rein et se sont vus compatibles également pour une greffe

Par CNN
7 décembre 2019 20:00 Mis à jour: 7 décembre 2019 20:00

C’était un mariage écrit dans le ciel, ou du moins, c’est ce que le site de rencontre « Eharmony » leur avait annoncé. Mais à ce moment-là Lisa et Dan Summers ne savaient pas à quel point ils étaient faits l’un pour l’autre.

Avant que les Summers se rencontrent et tombent amoureux l’un de l’autre en ligne, Dan, qui a la trentaine, souffrait déjà d’une maladie rénale qui avait été découverte à l’âge de 20 ans.

Un écran de téléphone portable affiche les icônes des applications des réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram le 22 mars 2018. (Oli Scarff / AFP / Getty Images)

« Je savais depuis une dizaine d’années qu’il y aurait des problèmes à l’avenir », a déclaré Dan à KTXL, filiale de CNN. « Les médecins pensaient que ce serait quand j’aurais la cinquantaine ou la soixantaine, mais en fin de compte ça s’est déclaré l’an dernier. »

Il avait besoin d’une greffe, et il s’est avéré que Lisa était compatible. Les chances étaient d’une sur 100 000, selon les médecins.

Un nouveau regard

Bien que les Summers aient retrouvé une vie tout à fait normale avec leur fils Jasper, ils ont une nouvelle façon de voir la vie.

« Rien que de le voir simplement tenir son fils par la main ou encore de la façon dont il le prend dans ses bras, de le soulever en l’air, et de le voir vivre tous ces moments de bonheur, dit Lisa, j’ai compris qu’il y avait quelque chose en plus en lui, quelque chose comme le sentiment d’être sûr qu’il verrait grandir son fils, vous voyez. »

Les Summers prônent maintenant aussi le don du rein et croient fermement que ce petit sacrifice en vaut la peine et prolonge la vie.

« Il y a une pénurie de donneurs à l’heure actuelle un grand nombre de personnes souffrant d’insuffisance rénale, et la dialyse est très contraignante », dit Dan. « Prélevé sur un donneur vivant, un rein peut avoir une durée de vie de 10 à 20 ans, parfois 30 ans si la compatibilité est vraiment bonne. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.