«Ils sont calmes, gentils, apprivoisés»: 50 chèvres alpines et 50 moutons d’Ouessant cherchent d’urgence des familles d’adoption

Par Emmanuelle Bourdy
22 décembre 2022 11:37 Mis à jour: 22 décembre 2022 11:37

Comme chaque années, l’association Règne animal cherche des familles prêtes à adopter des animaux. Cette fois-ci, un appel urgent a été lancé pour 50 chèvres alpines âgées de 3 à 5 ans, ainsi que 50 moutons d’Ouessant ayant entre 1 et 3 ans. Les pauvres bêtes, qui étaient maltraitées, avaient été recueillies et soignées en novembre dernier.

Si maintenant les 50 chèvres alpines et les 50 moutons d’Ouessant vont bien, ce n’était pas le cas lorsqu’ils ont été pris en charge par l’association Règne animal, en novembre dernier. Ces animaux, qui se trouvaient dans un élevage, avaient fait l’objet d’un signalement de riverains auprès de la DDPP (la direction départementale de la protection des populations). Aujourd’hui, un problème de taille se pose, ils doivent absolument être adoptés pour laisser place à un autre sauvetage d’ici la fin du mois.

« Ils vont bien, ils ont été vaccinés [et] castrés » 

« Certains avaient des pattes cassées, d’autres étaient attaqués par les vers », déplore auprès de France 3 Normandie Carine Demaurey, la créatrice de l’association Règne animal. « Maintenant, ils vont bien, ils ont été vaccinés, castrés et provisoirement placés en famille d’accueil », ajoute-t-elle.

Mais le lieu d’accueil, situé à proximité de Versailles, attend l’arrivée d’un autre sauvetage et la centaine d’animaux doit absolument quitter cet espace. « Nous cherchons des familles d’adoption pour les chèvres et les moutons. […] Ils sont calmes, gentils, apprivoisés. Certains ont des cornes, d’autres non », indique encore Carine Demaurey, qui ne comprend pas pourquoi il n’y a pas eu de demande d’adoption depuis un mois.

Toute personne habitant la Normandie, l’Île-de-France ou les régions limitrophes et souhaitant accueillir au minimum deux bêtes, est priée de contacter Carine Demaurey au 06.17.56.79.65. France 3 indique par ailleurs que l’association recherche aussi un pré à louer autour de Versailles.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.