Au printemps, ces ruminants raffolent des délicieux bourgeons chargés de sucre qui apparaissent sur les arbres. Toutefois, ces mets de premier choix fermentent dans leur estomac, les rendant complètement ivres.
Au printemps, dans les champs ou dans les villages, il peut arriver de croiser un chevreuil désorienté, voire titubant un peu… Ce drôle de phénomène, qui peut surprendre les promeneurs et les automobilistes, se reproduit en réalité chaque année.
Contrairement aux cerfs qui préfèrent mastiquer l’herbe fraîche, les chevreuils se régalent sans modération des bourgeons des arbres, riches en sucre et en suc… Un vrai délice pour ces animaux qui peuvent en manger plusieurs milliers par jour.
Des animaux désinhibés
Mais ce festin n’est pas sans conséquences. En effet, les bourgeons ainsi ingérés fermentent dans leur panse, et rendent ces animaux complètement ivres. D’ordinaire craintifs, ces ruminants désinhibés par l’alcool se mettent à adopter un comportement dangereux pour les humains: ils traversent la route sans regarder, se promènent dans les villages et explorent même les jardins des habitants.
Bien qu’ils ne représentent pas une menace réelle, ils peuvent s’aventurer plus facilement sur les routes. La prudence est donc de mise en voiture ou à moto. « Ils vont braver le danger sans chercher à comprendre et vont foncer sur les usagers de la route lorsqu’ils traversent la parcelle forestière. Il faut être très vigilant », précise Anthony, responsable pédagogique à l’espace Rambouillet, auprès du Parisien.
Fort heureusement, l’état d’ébriété s’estompe au bout de quelques heures. 30 Millions d’amis recommande de contacter les forces de l’ordre ou les pompiers si un chevreuil « ivre » se trouve sur la chaussée, pour éviter qu’il ne mette en danger les automobilistes et qu’il ne se blesse lui-même.
Ces animaux ne sont pas les seuls concernés par l’ivresse. Même constat pour les écureuils, ou les sangliers, qui mangeraient un peu trop de fruits avariés.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.