Un récent sondage de l’institut CSA pour Cnews indique que 80 % des Français s’opposent à l’accueil de nouveaux migrants sur le territoire national. Si l’enquête révèle que les partis politiques classés à droite de l’échiquier politique sont massivement contre la venue d’autres réfugiés en France, elle montre qu’une partie non négligeable des sympathisants des partis politiques de gauche et d’extrême-gauche n’y est également pas favorable.
« Faut-il accueillir plus de migrants en France ? »
À la question de l’institut CSA « Faut-il accueillir plus de migrants en France ? », les Français ont tranché et y sont très majoritairement opposés. Parmi les sondés, 80 % d’entre eux ont répondu négativement à la question, tandis que 19 % des personnes interrogées sont favorables à leur accueil. Les 1 % restants n’ont pas donné leur avis.
Pour la députée RN de Gironde Edwige Diaz, « il y a une corrélation entre les Français qui estiment qu’il y a trop d’immigrés en France et les scores grandissants du Rassemblement national ». « Il y a toute une réalité que les pouvoirs publics ont essayé de cacher depuis des décennies. Aujourd’hui, la réalité n’est plus dissimulable. La parole s’est libérée. Des partis politiques clairvoyants comme le nôtre alertent depuis très longtemps les Français sur le problème de l’immigration en France », ajoute l’élue RN.
De son côté, le journaliste du magazine Causeur et intervenant sur Cnews, Gabriel Robin, n’est pas « surpris » par les résultats de ce sondage. « Ces chiffres sont synonymes d’un ras-le-bol généralisé, mais aussi d’une forme d’abandon. Les Français se sentent abandonnés. Ils ont la nostalgie de leur propre pays chez eux », nous dit le journaliste. « Il y a en plus de cet abandon que les Français ressentent, les problèmes d’insécurité majeurs ayant en partie pour racines, l’immigration la plus récente et le passif migratoire de la France », estime Gabriel Robin.
Les partis de droite très opposés à l’accueil de nouveaux migrants
Les principaux partis politiques de droite sont sans surprise largement défavorables à la venue de nouveaux immigrés sur le territoire national. Les sympathisants des Républicains sont 95 % à avoir répondu « non » à la question de l’institut de sondage. Du côté du parti à la flamme, ils sont 98 % à avoir affirmé être contre. La réponse négative atteint même les 100 % pour les proches du parti d’Éric Zemmour.
Des partisans de gauche et d’extrême-gauche surprenants
L’enquête commandée par Cnews dévoile néanmoins des statistiques assez inattendues concernant notamment les sympathisants LFI, EELV et PS. Les soutiens du parti fondé par Jean-Luc Mélenchon et des écologistes sont respectivement 45 et 48 % à se prononcer contre l’arrivée de nouveaux migrants. Chez les sympathisants socialistes, on note que 73 % d’entre eux ne souhaitent pas que la France accueille d’autres réfugiés.
« Comme tout le monde, les électeurs de gauche ne sont pas immunisés contre les effets délétères de l’immigration. Même s’ils sont des militants politiques ou des électeurs, ils demeurent des Français de tous les jours », analyse le journaliste de Causeur, qui estime aussi que « même certains électeurs LFI qui sont d’origine nord-africaine ou subsaharienne ne supportent plus la nouvelle immigration qui s’ajoute ».
Ces données mettent aussi en lumière un décalage entre les discours pro-accueil des migrants des dirigeants insoumis, écologistes socialistes et les Français qui se sentent proches de ces partis de gauche et d’extrême-gauche.
Selon Edwige Diaz, ce décalage entre les états-majors de ces partis politiques et les électeurs de gauche s’explique par la lâcheté des cadres dirigeants. « Le RN a été le premier parti à dénoncer l’immigration massive et les partis de gauche ne veulent pas reconnaître le constat que nous faisons depuis des décennies car ils ne veulent surtout pas nous donner raison. Cela signerait leur propre forfaiture », nous explique la députée de Gironde. « Par lâcheté, ils prennent en otage l’ensemble des Français qui aujourd’hui voient très bien la réalité », poursuit-elle.
Les 45 % de Français proches des idées de LFI et les 73 % d’électeurs socialistes opposés à l’arrivée de migrants supplémentaires peuvent aussi montrer un durcissement des électeurs de gauche sur les sujets de l’immigration. « Quand vous avez 45 % des LFI qui sont opposés à l’accueil de tout niveau migrant, ça signifie quand même qu’ils sont presque la moitié à avoir une position qui est comparable à celle des partis de droite les plus durs sur la question migratoire », affirme Gabriel Robin.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.