À la demande d’Élisabeth Borne, une semaine après l’annonce d’une loi immigration devant le Parlement à la rentrée, Gérald Darmanin a été contraint le 3 août d’en reporter l’examen.
L’examen de ce projet de loi devait commencer au Sénat en octobre, « la semaine du 10 », avait affirmé une source gouvernementale. Il sera remplacé finalement en octobre par un « grand débat » sur le sujet à l’Assemblée nationale et au Sénat, « avant qu’un projet de loi finalisé ne soit présenté », a annoncé le ministre de l’Intérieur dans un entretien au Figaro.
« Nous avons une proposition de texte législatif, mais pour un tel sujet, deux mois de concertation ne sont pas de trop », a-t-il justifié.
«Nous voulons permettre l’expulsion de tout étranger reconnu coupable d’un acte grave par la justice, quelle que soit sa condition de présence sur le territoire national», a déclaré le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin. pic.twitter.com/PrlsLxXSHt
— Le Figaro (@Le_Figaro) July 9, 2022
Une source gouvernementale a assuré qu’il n’y avait aucun désaccord entre Élisabeth Borne et Gérald Darmanin et qu’ils avaient pris la décision ensemble.
Auparavant, le ministre organisera, « à la demande » de la Première ministre, « dès la fin août et en septembre », une « concertation place Beauvau sur la base de nos propositions, avec tous les partis, les partenaires sociaux, les associations et les représentants de la société civile », a-t-il dit.
***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.