Les Républicains soumettront à l’Assemblée nationale le 7 décembre lors de leur niche parlementaire leur propre proposition de loi sur l’immigration, concurrente du texte porté par Gérald Darmanin, a indiqué mercredi le patron de la droite Éric Ciotti.
« Je vous annonce que nous débattrons du texte déposé par les Républicains le 7 décembre à l’Assemblée nationale », a affirmé sur CNews M. Ciotti, qui estime que le ministre de l’Intérieur « prend le problème à l’envers » dans son projet de loi qui sera examiné au Sénat à partir du 6 novembre.
« Une forme d’indécence »
M. Ciotti a rejeté la main tendue par le ministre de l’Intérieur qui a durci son texte après l’attentat qui a coûté la vie à l’enseignant Dominique Bernard à Arras (Pas-de-Calais). « Il y a une forme d’indécence à utiliser cette tragédie pour pousser un texte dont on connaît les failles, les limites et les imperfections », a-t-il affirmé. « Prétendre que ce texte aurait évité ce drame est faux et c’est quelque part mentir aux Français », a déploré le patron de LR, qui reproche à M. Darmanin de « faire fausse route ».
Le texte des Républicains repose sur 3 mesures fortes et concrètes :
– le vote chaque année d’un plafond migratoire par le Parlement ;
– les demandes d’asile devront être traitées en dehors du territoire européen ;
– l’expulsion systématique et sans barrière juridique des… pic.twitter.com/80wzPUSziF
— Eric Ciotti (@ECiotti) October 18, 2023
Déroger au droit européen
Dans son texte, la droite propose une réforme constitutionnelle qui permette à la France de déroger au droit international sur les questions migratoires au nom des intérêts de la Nation. « Ce qu’il faut c’est changer totalement de cadre d’action », a assuré M. Ciotti, pour qui « une modification de notre Constitution » s’impose.
« La situation du droit est aujourd’hui un obstacle. C’est le législateur qui fait le droit et derrière il y a le peuple souverain », a-t-il déclaré sur CNews. Or les sondages révèlent que les Français disent stop à cette immigration de masse ; et il faut que ce soit le peuple français qui décide, selon lui.
Trois mesures fortes
Après l’attaque d’Arras, M. Darmanin a présenté son projet de loi comme un moyen « d’expulser tous ceux qui, même arrivés à l’âge de 2-3 ans, sont étrangers et méritent de retourner dans leur pays d’origine (…) parce que ce sont des dangers en puissance ».
Le texte de la droite prévoit trois mesures fortes : le vote chaque année d’un plafond migratoire par le Parlement ; les demandes d’asile traitées en dehors du territoire européen ; l’expulsion systématique et sans barrière juridique des étrangers dangereux.
La chambre haute, où la majorité de droite dispose de la majorité, a inscrit à l’ordre du jour du 12 décembre la proposition de loi LR. Le débat sur le texte LR coïncidera donc avec celui du gouvernement qui a annoncé mardi une accélération du calendrier afin que l’examen à l’Assemblée nationale du projet de loi porté par Gérald Darmainin soit programmé dès décembre pour deux semaines et non plus en début d’année 2024.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.