Députés et sénateurs français, réunis en commission, sont parvenus mardi à un accord sur un controversé projet de loi immigration. Les députés du Rassemblement national voteront le projet de loi immigration, leur présidente Marine Le Pen, ayant salué « une loi de durcissement des conditions de l’immigration ». La gauche est vent debout contre un « un texte lepéniste ».
Les Républicains ont « imposé » le texte sur l’immigration issu de la Commission mixte paritaire (CMP), a affirmé Éric Ciotti. Il a par ailleurs assuré que l’ensemble des députés de son parti l’approuveront.
De son côté, Gérald Darmanin s’est félicité « des mesures très fortes contre l’immigration irrégulière, pour intégrer les étrangers et régulariser ceux qui travaillent » même si « évidemment, c’est un compromis, ce n’est pas un texte parfait ».
« Une victoire idéologique du RN »
Les députés du Rassemblement national voteront pour le projet de loi immigration « tel qu’il ressort de la commission mixte paritaire ». « On peut tout de même se réjouir d’une avancée idéologique, d’une victoire même idéologique du RN parce qu’il est maintenant inscrit dans cette loi la priorité nationale, c’est-à-dire l’avantage donné aux Français par rapport aux étrangers présents sur notre territoire dans l’accès à un certain nombre de prestations sociales », s’est réjoui mardi Marine Le Pen.
La gauche vent debout
« C’est un grand moment de déshonneur pour le gouvernement. Un grand moment de déshonneur pour ceux qui représentaient cette majorité dans cette CMP », a déclaré le président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale Boris Vallaud. La présidente du groupe LFI Mathile Panot appelle tous les députés « à battre un texte lepéniste » tandis que le député LFI Andy Kerbrat, prenait à parti Emmanuel Macron à l’Assemblée en demandant « où est passé le barrage républicain? ».
La Commission mixte paritaire (CMP), composée de sept sénateurs et sept députés, avait commencé ses travaux à 17h00 lundi, puis les avait repris à 10h30 mardi, après une nuit chaotique, en raison notamment de désaccords de dernière minute sur des questions de prestations sociales. Il reste à ce texte à franchir l’étape du vote dans les deux chambres, prévu dans la soirée.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.