Un sondage Odoxa Backbone Consulting commandé par Le Figaro révèle le mécontentement des Français concernant la politique migratoire.
« Il y a trop d’immigrés en France », c’est ce qui ressort de ce sondage paru quelques semaines avant le débat au Parlement du projet de loi porté par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.
En quatre ans, il semble que l’opinion des Français ait évolué : si aujourd’hui, 72% des citoyens partagent ce mécontentement, c’est neuf points de plus qu’en 2018.
Ce pourcentage concerne majoritairement les sympathisants du Rassemblement national (97%), des Républicains (82%) mais aussi de Renaissance (66%), précise Le Figaro.
Parmi ces mécontents, tous n’appellent pas à fermer les frontières, 30% d’entre eux estimant même qu’il faut poursuivre l’accueil des réfugiés.
78% des Français estiment que « le pays ne peut pas accueillir toute la misère du monde, mais elle doit en prendre sa part ».
La politique migratoire d’Emmanuel Macron est elle aussi vivement critiquée, 7 Français sur 10 en ayant une mauvaise opinion, mais différemment selon l’échiquier politique : à gauche, les citoyens dénoncent un manque de générosité alors qu’à droite, c’est le laxisme qui est fustigé.
Un projet de loi sur l’immigration très attendu
Le projet de loi sur l’immigration porté par Gérald Darmanin a aussi été mis sur la sellette, révélant que 85% des Français sont favorables à un durcissement des mesures d’expulsion des étrangers en situation irrégulière. Parallèlement, 66% sont favorables à une amélioration de l’insertion professionnelle des travailleurs étrangers.
Concernant les étrangers menacés d’expulsion, 8 Français sur 10 souhaitent qu’ils soient inscrits au fichier des personnes recherchées, le but étant d’améliorer l’efficacité des obligations de quitter le territoire français (OQTF).
Ocean Viking, une décision qui a divisé les Français
Le récent accueil du navire humanitaire Ocean Viking à Toulon a ainsi profondément divisé les Français : 53% d’entre eux estiment que ce choix était une erreur alors que 46% saluent cette décision. Mais là encore, l’opinion politique prévaut : 93% des sympathisants du RN et 62% des Républicains ont dénoncé cette décision alors que 73% des Insoumis et des socialistes ou 62% des écologistes se sont accordés à cette décision.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.