Un groupe de chercheurs ayant passé en revue le Vaccine Adverse Event Reporting System (VAERS), le système de signalement d’effets secondaires liés aux vaccins, a constaté qu’il était nécessaire de mener davantage d’études sur les acouphènes liés aux vaccins Covid‑19.
Dans un article publié dans l’édition de mars du Annals of Medicine and Surgery, environ 12 247 cas d’acouphènes post‑vaccination ont été signalés à la date du 14 septembre 2021.
On parle d’acouphènes lorsqu’on entend des sifflements ou autres qui ne dépendent pas de l’environnement extérieur. Selon les cas, les acouphènes sont localisés dans une seule oreille ou les deux. C’est un désagrément qui affecte entre 15 et 20 % de la population mondiale, indique la Mayo Clinic.
« À notre connaissance, il s’agit de la première revue évaluant une manifestation otologique après l’administration d’un vaccin et elle vise à évaluer la physiopathologie potentielle, l’approche clinique et le traitement. Bien que l’incidence soit peu fréquente, il y a un besoin de comprendre les mécanismes précis et le traitement des acouphènes associés aux vaccins », ont écrit les chercheurs.
En raison du nombre relativement élevé de cas, ils ont fait valoir qu’« il y a un besoin impérieux de discerner la physiopathologie précise et la gestion clinique » des acouphènes associés aux vaccins, car « malgré plusieurs cas d’acouphènes signalés après la vaccination contre le SRAS‑CoV‑2, la physiopathologie précise n’est toujours pas claire ».
Selon l’équipe de chercheurs dirigée par Syed Hassan Ahmed de l’Université des sciences de la santé de Dow, le stress et l’anxiété consécutifs à la vaccination contre le Covid‑19 pourraient également jouer un rôle. Il faudrait donc évaluer le rôle de l’anxiété dans l’apparition des acouphènes.
Globalement, l’équipe s’accorde pour dire que les avantages des vaccins Covid‑19 l’emportent sur les effets secondaires.
Le Dr Gregory Poland, qui dirige le groupe de recherche sur les vaccins de la Mayo Clinic, dans le Minnesota, raconte dans Medpage Today comment il a développé des acouphènes peu après avoir reçu sa première injection de vaccin Covid‑19.
« C’était comme si quelqu’un s’était soudain mis à souffler avec un sifflet à chien dans mon oreille », explique-t-il, ajoutant que les acouphènes ont changé sa vie. « C’était assez brutal. »
« Je commence tout juste à mesurer le nombre de fois où j’ai envie de crier parce que je n’arrive pas à me débarrasser du bruit ou le nombre d’heures de sommeil que j’ai perdues. »
Le bruit qu’il entend peut être « particulièrement fort la nuit, lorsqu’il n’y a pas de sons par‑dessus ».
Malgré les acouphènes et malgré les nombreux mails reçus de personnes ayant développé des acouphènes après s’être fait vaccinées, le Dr Poland, est encore partisan du vaccin Covid‑19 et il a reçu une dose de rappel.
Les acouphènes, ajoute-t-il, se produisent dans les deux oreilles, notant qu’ils sont plus forts dans l’oreille gauche.
« En tant que médecin chevronné, ce qui me brise le cœur, ce sont les mails que je reçois de personnes qui me disent que cela a tellement affecté leur vie qu’elles vont mettre fin à leurs jours », poursuit-il.
Un porte‑parole des Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC), qui gèrent le VAERS, a fait remarquer que « l’acouphène est une affection courante, de nature hétérogène, dont les causes et les facteurs de risque sont nombreux », ajoutant que « des centaines de millions de personnes ont reçu le vaccin ARNm Covid‑19 dans le cadre du suivi le plus intensif de l’histoire des États‑Unis ».
Epoch Times a contacté les CDC pour une demande de commentaires
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.